Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Vins de Bigorre

Ils viennent de Castelnau-Rivière-Basse, Maubourguet, Rabastens-de-Bigorre et Vic-Bigorre
VIGNE VIN 2

La Bigorre évoque l’authenticité, le goût et le bon vivre. Et ses vins contribuent à sa réputation, à commencer par le Madiran, présent sur les tables des meilleurs restaurants. Et des autres aussi. Sauf que tout n’est pas siglé Madiran en Bigorre. Comment alors positionner ces petits vins qui ne payent pas de mine mais qui ravissent aussi le palais ? La solution a été trouvée avec une IGP (Indication géographique protégée) : bienvenue aux Vins de Bigorre.

vins bigorreSans prétentions, mais avec des ambitions, telle pourrait être la devise de ces vins d’entrée de gamme, métaphore marketing signifiant « pas chers ».

Sont concernés, pour correspondre à l’appellation de 1985, les vins issus de raisins récoltés sur le département des Hautes-Pyrénées, correspondant aux 300 hectares de Castelnau-Rivière-Basse, Maubourguet, Rabastens-de-Bigorre et Vic-Bigorre.

vins3Car, et ses promoteurs l’ont compris, il existe un véritable créneau (autre expression marketing abominable) pour ces petits vins, entre le Madiran qui a désormais touché ses lettres de noblesse et les grands crus que tout le monde connaît, à défaut de les avoir goûtés.

VINSCorsés, à consommer dans leur jeunesse, c’est-à-dire dans l’année (entre 8 et 10° pour les blancs et les rosés, entre 14 et 16° pour les rouges), ils ont au fil des ans conquis une clientèle qui ne se laisse griser ni par l’étiquette flatteuse, ni par des prix extravagants.

Des vins de terroir, charnus mais légers, équilibrés et fruités, avec de la puissance et de la longueur en bouche, avec un nez plutôt aromatique, sans trop d’alcool, ainsi peut-on les raconter, conçus pour accompagner charcuterie, viandes blanches et rouges et grillades.

JURANCON RAISINDéjà, les producteurs l’exportent, tant en Europe qu’aux Etats-Unis et nul ne doute que cette nouvelle appellation va donner un coup de fouet aux ventes de ces Vins de Bigorre, qui restent encore à découvrir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi