INDEX

La laiterie de Villecomtal-sur-Arros fête ses 60 ans

Le 28 Déc. 2016

L’ancien site artisanal de Léonce Salat dans le Gers est devenu une tête de pont du groupe Danone avec notamment Fruix et Activia

A Villecomtal-sur-Arros, on est fier de sa laiterie. Et il y a de quoi, car ce petit village du Gers, fort de ses 825 habitants, fournit des produits connus de la France entière et même au-delà tels Veloutés Fruix ou Activia aux fruits.


danone1Détenue depuis l’an 2000 par la multinationale Danone, il n’y a plus place à la nostalgie, l’heure est à la recherche du goût, de l’optimisation et de l’excellence. Un rêve que le fondateur de la laiterie, Léonce Salat, n’aurait jamais imaginé.

Car pile poil soixante ans plus tard, l’entreprise artisanale est devenue maousse costaude, avec 200 salariés traitant 55 tonnes de 50 fruits différents, afin de produire 500 tonnes de yaourt par jour, c’est-à-dire en termes de ménagère 3 millions de pots. Preuve qu’elle carbure à fond, elle vient d’investir 10 millions d’euros cette année, dont la moitié consacrée à un bâtiment dédié aux mélanges sucre en poudre/lait.


danone-villecontal-3Une entreprise gersoise qui peut servir de cas pratique dans les écoles de commerce, tant son évolution est exponentielle : une association de raison en 1961 avec les héritiers du laitier Charles Gervais (qui lança le petit-suisse au XIXe siècle), qui lui donnent les moyens de ses ambitions ; puis en 1967, un rachat de l’enseigne par Danone, qui confirme Villecomtal-sur-Arros comme site de production.

C’est d’ici que vont sortir les Dany, Danette, Danino, Danessa et autres Liégeois et Velouté. Ici qu’ont été mis au point les pots nouvelles génération appelés « Kiss » avec le nom du groupe gravé dans le plastique.


danone-villecontal-4Spécialisé dans le traitement des fruits, Villecomtal produit aujourd’hui en continu, la semaine et le week-end, 130.000 tonnes de yaourts par an, depuis le yaourt allégé, type Activia Zéro et Taillefine aux fruits, jusqu’aux yaourts crémeux, Bulle de yaourt, Danissimo. Et se fournit en lait auprès de 650 producteurs dans six départements limitrophes avec le Gers : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot et les Pyrénées-Atlantiques.

Allez, 60 ans, ça se fête, avec une pensée pour Léonce, qui de là où il est, doit être ravi de la réussite de son bébé ! Alors champagne ! Euh, non, yaourt !

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Ainsi qu’une pensée pour Alain Frémont et sa famille, Alain Frémont dont les choix stratégiques ont porté leurs fruits.
    Une pensée pour toutes les actrices et acteurs de ce succès.
    Le site de Villecomtal prenait les difficultés et commandes compliquées comme des défis à relever. Ce qui constituait le cœur de sa valeur ajoutée auprès du Groupe Danone.
    Une pensée aussi pour leurs collègues de Rontignon, vaillants secoués par les tourments du marché du lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *