INDEX

Sauver 3.500 vies par jour sur les routes !

Le 12 Mar. 2017

Depuis l’Automobile Club de France, la FIA a lancé une campagne mondiale dédiée à la sécurité routière, avec 13 grands ambassadeurs

Rubriques :

Fernando Alonso, Nico Rosberg, Rafael Nadal, Haile Gebreselassie, Antoine Griezmann, Pharrell Williams et Michelle Yeoh font partie des stars associées à cette grande opération de sensibilisation qui porte des messages simples et universels pour lutter contre ce fléau, responsable de 3.500 décès par jour dans le monde.



C’est depuis les salons de l’Automobile Club de France sur la place de la Concorde à Paris que Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), et Jean-Charles Decaux, président du Directoire de JCDecaux ont donné le coup d’envoi de cette campagne.


À travers une approche concrète et positive, la campagne #3500LIVES vise à sensibiliser et à encourager cyclistes, piétons, motocyclistes et automobilistes à adopter des règles simples, facilement applicables et à l’efficacité prouvée.

Les 13 messages sont clairs : attachez votre ceinture, respectez les limitations de vitesse, ne prenez pas la route si vous avez bu, ne laissez pas vos amis conduire s’ils ont bu, n’envoyez pas de SMS en conduisant, restez vigilant, faites une pause en cas de fatigue, portez un casque, regardez avant de traverser, soyez visible sur la route, vérifiez vos pneus, utilisez un siège adapté pour vos enfants, faites de la sécurité routière une priorité.


La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’instance de gouvernance du sport automobile et la fédération des principales organisations automobiles du monde entier. Elle veut promouvoir une mobilité sûre, durable et accessible pour tous les usagers de la route, partout dans le monde.


 

Sauver 1,25 million de vies chaque année

Tous les jours, 3.500 personnes meurent dans le monde dans des accidents de la route  soit plus de 1,25 million tous les ans. Une situation particulièrement alarmante chez les 15-29 ans pour qui les accidents de la route constituent la première cause de décès.

Si la tendance se confirme, d’ici à 2030, les accidents de la route pourraient devenir la première cause de mortalité dans le monde avec près de 2 millions de morts par an.


Véritable sujet de santé publique, la sécurité routière constitue un enjeu et une priorité pour tous les États du monde et leurs citoyens.

En ce sens, le Pape François a exprimé son soutien à la campagne, et à cette cause, lors de son entrevue avec Jean Todt au Vatican le 25 février dernier.


 

Une campagne mondiale inédite…

En plus des 13 ambassadeurs, ces messages seront portés par des institutions internationales comme le Comité International Olympique (CIO). Le 20 février 2017, la FIA et le CIO ont signé un protocole d’accord concernant la promotion de campagnes de sécurité routière communes sur leurs plateformes partagées et en amont des événements sportifs.


Cette campagne souligne à travers sa signature « Sign up, stay safe, save lives » le rôle que chacun peut jouer pour rendre la route plus sûre pour tous ses usagers. Ces derniers sont par ailleurs appelés à signer un manifeste (www.fia.com/3500lives) visant à inciter les gouvernements à faire de la sécurité routière une priorité, par la mise en place effective de législations sur les principaux facteurs de risques routiers.


Traduite dans près de 30 langues, la campagne #3500LIVES est visible d’ores et déjà dans 30 villes du monde et sera déployée dans plus de 70 pays en 2017. Dès le lancement, la campagne générera un nombre de contacts estimé à plus d’1 milliard.

Hashtag de la campagne : #3500LIVES

Informations sur le site www.fia.com/3500lives

 


 


 


 


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *