Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du rugby

Mont-de-Marsan vers une demie à domicile - Biarritz garde une chance – Dax presque tranquille – Montpellier et Castres font le plein – Clermont et le Stade Français sur le toit de l’Europe
rugby mont de marsan

Avec un bonus offensif contre Aurillac, le Stade Montois peut même encore rêver du titre et de la montée directe en Top 14. Jeudi soir, le BOPB est tombé à Colomiers et s'est éloigné de la qualification en glissant à la 7e place. Vendredi, l’USD s'est inclinée de justesse à Montauban et n'a plus que 6 points d'avance sur la zone rouge. Montpellier est 2e du Top 14 et Castres 5e. Clermont et le Stade Français sont en finale de la Champions Cup et du Challenge européen.

Mont-de-Marsan-Aurillac (43-25) : option pour une demie à domicile, au moins

Le Stade Montois a réalisé une très belle opération au terme d’un match fou, décrochant finalement le bonus offensif grâce à 2 essais dans les 10 dernières minutes. Les Landais sont quasiment qualifiés pour les demi-finales (7 points d’avance sur le 6e), ont pris une option pour une demie à domicile (5 points d’avance sur le 4e).

Ce n’est pas tout, ils peuvent encore rêver de remporter le titre et de monter directement en Top 14, en cas de faux pas d’Oyonnax (5 points d’écart). S’ils font un sans faute dans les deux derniers matches (derby à Dax puis contre Biarritz), tout reste possible.

Mont-de-Marsan a réalisé une belle première mi-temps (21-6), jouant juste et plantant 3 beaux essais par James (6e), Laborde (32e) et Laousse Azpiazu (39e). Après la pause, Aurillac a semé le doute dans les rangs landais avec 3 essais, mais heureusement les Montois ont franchi la ligne 3 fois avec Laborde (66e), Gerber (72e) et Wakaya (75e) pour décrocher le bonus offensif.

Colomiers-Biarritz (37-13) : il reste deux chances à saisir pour aller en demie

Le Biarritz Olympique et Colomiers avaient le même nombre de points au classement avant la rencontre. Cette défaite des Basques les fait tomber à la 7e place et les obligera à batailler ferme lors des deux prochains matches pour espérer décrocher une demi-finale. Il leur faudra ainsi  battre Aurillac à Aguiléra, puis aller chercher une victoire à Mont-de-Marsan pour assurer le coup. En  espérant des faux pas des autres concurrents directs.

Les Biarrots n'ont pas mis l'engagement indispensable pour faire chuter l'un des favoris sur son terrain. Ils ont toujours couru après le score, encaissant 3 essais et n’en marquant qu’un seul par Giresse (70e). Les Basques sont tombés sur un grand Thomas Ramos. L'arrière columérin a en effet signé à lui seul 32 points. La déception des dirigeants et du staff était grande après cette défaite. Reste à espérer une révolte pour les deux prochaines rencontres.

Montauban-Dax (40-31) : si près d’un exploit

L’US Dax a bien failli créer une grosse surprise à Sapiac. Après une première période difficile (30-10), les Landais ont mis la main sur le match ratant de peu une remontée victorieuse. Avec la victoire d’Albi, ils n’ont plus que 6 points d’avance sur la zone de relégation. Il leur faudra une victoire contre Mont-de-Marsan le week-end prochain pour assurer définitivement le maintien, ou espérer une défaite d’Albi contre Agen. La saison se soldera par un déplacement compliqué à Aurillac.

Avant la pause, un essai en contre de Bau (31e) a permis d’éviter la correction. Mais au retour des vestiaires, les Dacquois ont montré un tout autre visage plantant 3 nouveaux essais par Taofifenua (53e et 63e) et Klemenczak (68e). Il n’a pas manqué beaucoup pour décrocher le bonus défensif, voire même la victoire.

28e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Aurillac (43-25), Colomiers-Biarritz (37-13), Montauban-Dax (40-31), Agen-Vannes (56-7), Oyonnax-Bourgoin (33-6), Carcassonne-Narbonne (26-13), Albi-Béziers (25-23), Perpignan-Angoulême (36-7).

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (86)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (84), Mont-de-Marsan (81), Montauban (76), Colomiers (76)
  • Milieu de tableau : Perpignan (74), Biarritz (72), Aurillac (65), Carcassonne (63), Béziers (59), Angoulême (56), Dax (55), Vannes (55), Narbonne (51)
  • Relégation : Albi (49), Bourgoin (25)

29e journée de Pro D2

Jeudi 27 avril : Oyonnax-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 28 avril : Dax-Mont-de-Marsan, Angoulême-Carcassonne, Albi-Agen, Béziers-Vannes, Bourgoin-Narbonne (20h, Eurosport Player) ; Biarritz-Aurillac (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 30 avril : Colomiers-Montauban (14h15, Eurosport 2).

30e et dernière journée de Pro D2

Dimanche 7 mai (14h15) : Mont-de-Marsan-Biarritz, Aurillac-Dax, Agen-Colomiers, Montauban-Oyonnax, Narbonne-Angoulême, Perpignan-Béziers, Vannes-Bourgoin.

Clermont et le Stade Français sur le toit de l’Europe

Clermont s’est qualifié pour la finale de la Champions Cup après un superbe combat face aux Irlandais du Leinster. Rendez-vous le 13 mai (18h à Edimbourg) contre les Anglais tenants du titre, les Saracens.

En Challenge européen, La Rochelle a raté de peu l’avant-dernière marche. Par contre, le Stade Français après un finish de folie se retrouve en finale. Rendez-vous le 12 mai (21h à Edimbourg) contre les Anglais de Gloucester.

Champions Cup, demi-finales : Munster-Saracens (10-26) et Clermont-Leinster (27-22)

Challenge Européen : La Rochelle-Gloucester (14-16) et Stade Français-Bath (28-25)

Matches en retard du Top 14 : bonne affaire pour Castres et Montpellier

Le Top 14 faisait une pause pour laisser la place aux demi-finales de Coupe d’Europe. C’était l’occasion de disputer les matches en retard.

Castres a fait une bonne opération et revient dans le Top 6, prenant une bonne option pour les barrages. De son côté, Montpellier a étrillé le Racing et prend la 2e place.

Castres-Stade Français (33-10) et Montpellier-Racing (54-3)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (80), Montpellier (71)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (70), Toulon (61), Castres (58), Racing (57)
  • Milieu de tableau : Stade Français (54), Lyon (54), Bordeaux (53), Pau (53), Brive (53), Toulouse (48)
  • Relégation : Grenoble (33), Bayonne (26)

25e journée du Top 14

Samedi 29 avril : Castres-Toulouse (14h45, Canal+ Sport) ; Pau-Brive, Bayonne-Grenoble, Lyon-Clermont (18h30, Rugby+) ; Bordeaux-Toulon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 30 avril : La Rochelle-Montpellier (12h30, Canal+ Sport), Stade Français-Racing (17h, Canal+).

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 6 mai (21h) : Toulon-Pau, Toulouse-Bayonne, Brive-Castres, Clermont-La Rochelle, Grenoble-Lyon, Montpellier-Stade Français, Racing-Bordeaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi