INDEX

Feria de Dax : choisissez l’affiche !

Le 03 Mar. 2017

Ne traînez pas trop, vous n’avez que jusqu’au 5 mars pour désigner le vainqueur, entre 8 finalistes. Pas si facile que ça…

Rubriques :

C’est presque du mimétisme, car les villes de Dax et de Bayonne ont annoncé au même moment l’ouverture du concours qui devra désigner la meilleure affiche symbolisant leur feria de l’été, avec aussi la même date-butoir pour clore les votes : le 5 mars. Pour Dax, 216 projets ont été présentés, et en finale, ils ne sont plus que 8, qui sont…


Affiche N°1

Qui sont bien différents. Ici, on a privilégié la feria, le torero, le toro, à la différence de Bayonne, qui a préféré mettre en avant la fête et l’image du roi Léon. Les huit visuels retenus pour l’événement dacquois (du 11 au 15 août) présentent tous un détail de la corrida, une évocation de la bête ou un silhouette d’un matador. Une culture venue d’Espagne, fortement enracinée en cette terre landaise.


Affiche N°2

216 projets reçus, cela signifie qu’il n’y a pas que les professionnels du graphisme qui ont postulé. De ce qui a percé, nombreux sont les étudiants en arts graphiques ou en photo qui ont envoyé des épures, ainsi que des amateurs inspirés, ce qui a le don de mettre en rogne les pros de la création, qui les accusent de venir leur tondre la laine sur le dos, eux qui payent impôts, taxes, RSI, patin couffin.


Affiche N°3

C’est ainsi que parmi les 8 finalistes, on trouvera la proposition d’une étudiante parisienne, qui n’a jamais mis les pieds à Dax, d’une autre, bordelaise, qui veut devenir graphiste, et six pros, dont une graphiste toulousaine originaire de Dax, un autre de… Corrèze, une troisième de… Vendée, un quatrième, Montois et free-lance installé à Labenne, et deux locaux : un ancien élève de l’atelier municipal d’arts plastiques de la ville, et un jeune designer, fou de feria.


Affiche N°4

Au contraire de Bayonne, on ne connaîtra pas leurs noms, cela pourrait fausser les votes. Vous allez donc juger à l’aveugle, rien que sur la qualité de la création, sur le site feria.dax.fr ou physiquement à l’OT de Dax, à l’aide d’un bulletin en véritable papier, à glisser dans une urne dédiée.

Date limite le dimanche 5 mars à minuit. Mais on est d’accord avec vous, le choix sera difficile !


Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *