Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Pau 2030 commence aujourd’hui

Avec le plan, désormais entièrement dévoilé, la capitale béarnaise se donne 13 ans pour devenir encore plus belle et agréable
PAU PROJETS
Laissons la parole au maire : « Pau 2030 est plus qu’un simple plan, c’est un projet de vie (…) Un plan qui donne envie de vivre à Pau, qui nous invite à une opération de réinvestissement et de réhabilitation globale de la ville. » Résumons : ça promet !

D’ailleurs, ce ne sont plus des promesses, mais un début de réalité, avec les dernières annonces faites cette semaine. Huit grands secteurs vont être développés : le centre-ville, la Technopole université, les rives du Gave, la Plaine du Cami-Salié, celle du stade du Hameau, Hauterive, le pôle économique Nord-Est et Saragosse. Avec quatre d’entre eux qui vont faire l’objet d’une action immédiate.

Avec aussi un accent particulier mis sur le centre-ville, « en dépensant très peu, en réutilisant des bâtiments existants. » Ainsi Saragosse (retenu parmi les 200 quartiers prioritaires d’intérêt national), va bénéficier d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour sa transformation et son changement d’image. En première étape, c’est l MJC des fleurs qui va être réaménagée, avec une place ouverte sur la cité administrative.

Quant aux Rives du Gaves, elles accueilleront à terme un lac d’1,2 hectare, et une promenade qui devrait être superbe ; l’université verra son campus agrandi grâce à l’implantation d’immeubles consacrés au transfert de technologie et à la recherche.

Sur la plaine du Cami-Salé sera édifié le futur parc des Expositions, avec une nouvelle entrée par l’avenue Philippon. Si vous désirez en avoir une vue d’ensemble, ne manquez pas, à partir du 21 janvier, l’expo présentée au Pavillon des Arts, qui partira ensuite en itinérance dans divers lieux de la ville.

De quoi lui redonner un joli coup de fouet, attirer les investisseurs et y vivre encore mieux. Un seul regret : qu’il faille attendre 2030 pour en profiter pleinement…

Informations sur le site de la Ville de Pau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi