Abonnez-vous
Publié le

Nive Zéro Déchet, appel à bénévoles !

Du plastique, du béton, des ferrailles, parfois même de l’électro-ménager usagé… une journée de nettoyage ne sera pas du luxe
NIVE NETTOYAGE 4
Pour la 8ème fois, une journée annuelle de nettoyage est organisée ce 5 mars entre Itxassou et Cambo. Bénévoles, on a besoin de vous !

C’est une initiative à l’origine du Syndicat du bassin versant de la Nive. Depuis 2010, ils organisent une journée de nettoyage, en collaboration avec les associations de pêche du bassin versant, les associations de sports d’eaux vives et les sociétés de sports d’eaux vives volontaires. A bord de rafting ou à pieds, l’opération vise à la préservation du milieu aquatique.

Car, même si ça fait mal aux tripes de le reconnaître : oui, la Nive est polluée ! Plastiques, béton et ferrailles, déchets non organiques, parfois même une machine à laver ou un robot électro-ménager. Et si la prise de conscience est effective, la pollution sauvage demeure.

Patrimoine naturel fragile, la Nive a besoin d’aide, d’autant qu’elle est aussi support de multiples activités socio-économiques. La 8ème édition de Nive Zéro Déchet aura lieu ce 5 mars entre Itxassou et Cambo. Une fois de plus, un appel aux bénévoles est lancé, et sur le site www.bassin-versant-nive.com, vous pourrez remplir le bulletin d’inscription.

On vous demandera d’y préciser si vous préférez collecter les déchets à pied ou en rafting, et aussi – entre autres – si vous souhaitez participer au repas des bénévoles qui aura lieu après le nettoyage.

Allez, il ne suffit plus de dire que le Pays basque est beau et qu’on l’aime, il est temps de le montrer. En actions, et plus en paroles ! Accessoirement, si ceux qui continuent de jeter des salopetés dans la Nive pouvaient se « réveiller », et se rappeler un instant de cette caricature d’humour noir, où l’on voit la Terre sortir d’un rendez-vous chez le docteur, en demandant : « Quel cancer, vous dites que j’ai, docteur ? » Et le docteur de répondre tristement : « Des humains, madame, des humains » … Oui, nous sommes le plus grave des cancers de la Terre, hélas.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi