INDEX

Le Mondial du mobile à Barcelone

Le 28 Feb. 2017

Une pluie de start-up tombe sur le Mobile World Congress et les mastodontes de la téléphonie

Rubriques :

L’an dernier, le Salon de Barcelone a accueilli 101.000 visiteurs, en provenance de 204 pays. Un record qui devrait encore être battu pour cette édition 2017, qui se tient dans la capitale catalane jusqu’au 2 mars.


Tous les acteurs du secteur sont là, à part Apple qui se la joue ovni et s’estime au-dessus de la mêlée ; on y trouve même une délégation d’une trentaine d’entreprises de la Région Occitanie, plutôt pointues.

Place aux mastodontes, tout d’abord. Bonne nouvelle, revoilà Blackberry (passé sous la tutelle du chinois TCL) avec un « Key One » à clavier physique, assez fin, d’aspect élégant avec un dos façon cuir. Mais l’élégance se paye : 599 euros.


Chez Samsung, ça a été le branle-bas de combat, après ses batteries du Galaxy Note 4 qui prenait feu. Et l’incarcération de son Pdg. Quand ça veut pas… Aussi Tim Baxter, le boss américain de la marque, a-t-il préféré mettre l’accent sur l’implication de Samsung dans la 5G, la réalité virtuelle (VR), dans les tablettes, la Galaxy Tab S3 et la nouvelle Galaxy Book, destinée aux professionnels.


C’est chez Sony que l’on va trouver la vraie surprise, avec le Xperia XZ, équipé d’un nouveau capteur Exmor RS embarquant sa propre mémoire vive et permettant des prises de vue à 19 Mpx et un super slow motion de 960 images par seconde, soit quatre fois plus que le plus pointu des smartphones en service actuellement.

N’oublions pas LG, qui sort son G6, doté d’un plus grand écran, ce qui ne signifie pas un plus grand téléphone, et bien sûr le finlandais Nokia, qui présente à Barcelone un ensemble de produits, allant des objets connectés aux smartphones, ainsi que des solutions logicielles. Ayons une pensée émue pour le décès de la marque française Withing, désormais appelée Nokia.


Quoique côté français, on ne reste pas inactif. Ainsi la Région Occitanie a amenée à Barcelone de nombreuses entreprises locales, dont 16 qui seront présentes sur le stand French Tech. Ce sont : Adveez, Algodone, Aquafadas, Copsonic, Ela Innovation, Mood Edition, My Safety Factory, Nanomade, Plussh, PNI, Pradeo security systems, Rubix, Selecom, Sysecure, Widesens, Wind it, AllPriv, Angeo, Bleu 122, MatchupBox, Moodoow, Sofi groupe, Somfy, Telcap et Uwinloc. Et trois autres bénéficieront de leur propre stand : Forsk, Pole Star et SigFox.

A toutes on souhaite des carnets de commandes bien remplis. A défaut, les Ramblas, c’est carrément bonheur.

Informations sur le site du salon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *