Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Quand la grande vitesse s’arrête à Bordeaux

    Le président de la République a inauguré la LGV Tours-Bordeaux qui n’entrera pourtant en service que le 2 juillet. Bizarre et frustrant
    Etonnante donc, cette cérémonie anticipée, même si l’essentiel des travaux est achevé. L’inauguration se déroulait dans le petit village de Villognon, au nord d'Angoulême, devenu base de maintenance. Bien loin de chez nous…

    Rappelons tout de même que la justification de cet énorme chantier était européenne. Il s’agissait de construire un axe atlantique majeur, offrant un pendant naturel à la ligne méditerranéenne rejoignant l’Espagne par l’autre bout de la chaîne des Pyrénées.

    L’objectif était bien de relier Paris à Madrid à très grande vitesse, via Bordeaux, les Landes et le Pays basque. D’où son nom : LGV Sud Europe Atlantique. Et en même temps, de rapprocher Toulouse de Paris.

    Il n’en sera rien, en tous cas pendant de nombreuses années. Les finances du pays étant à sec, la LGV Bordeaux-Toulouse et la LGV Bordeaux-Irun pourraient bien rester dans les placards. Sauf preuve du contraire : terminus Bordeaux pour la grande vitesse. Une fois de plus le bassin de l’Adour risque d’être oublié.

    Les 340 kilomètres entre Tours et Bordeaux auront coûté 8 milliards d'euros au concessionnaire Lisea, filiale du groupe Vinci qui a fait travailler 17.000 personnes sur le chantier.

    Ce tronçon permettra à la capitale girondine d’être à seulement 2 heures de Paris. De quoi générer des retombées économiques énormes pour la métropole girondine, comme cela a déjà été le cas pour Lyon, Lille, Strasbourg ou encore Marseille, et comme ce sera le cas pour Nantes, également le 2 juillet prochain. Poitiers et Angoulême, qui bénéficieront du passage de ces TGV, se frottent les mains.

    Par contre, Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne, Hendaye, Agen et Toulouse, qui devaient être des étapes le long de ce réseau européen à grande vitesse, ont de quoi ressentir une très grosse frustration.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    La façade de la Gare de Pau.

    EN VRACDax-Pau rénové, stationnement à Bayonne, Aller-retour dans le noir, Jeu à Auch, Foire expo du Marsan, ciel étoilé au Pic, concert à Gimone, journées d'Ellye à Bayonne, fête à l’Université, gâteau basque à Cambo, l’Elan submergé, festival du Pau FC

    La ligne ferroviaire Dax-Pau rénovée ? – Stationnement en nette hausse à Bayonne. – Un Aller-retour dans le noir, pas seulement à Pau. – Fête du Jeu à Auch. – Foire expo du Marsan à Nahuques. – Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi. – Dernier concert de saison à Gimone. – Les journées d'Ellye à Bayonne. – Grande fête à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. – Le gâteau basque fête ses 20 ans à Cambo. – L’Elan submergé chez les Maritimes. – Festival du Pau FC à Bastia.

    EN VRACLGV Bordeaux-Dax, Belharra labellisée, lac de Castet, loup des Pyrénées, Art et Courage, ciné-courts à Auch, habitat à Pau, régate à Saint-Jean, autisme landais, compost à Lescar, Bleus du foot et du basket aux JO.

    La LGV Bordeaux-Dax en bonne voie ? - La maternité bayonnaise Belharra labellisée. – Le Lac de Castet sous gestion publique. – Feu sur le loup des Pyrénées. – Le festival landais Art et Courage annulé. - Ciné-courts à Auch. – Salon de l’habitat à Pau. – Régate à Saint-Jean-de-Luz. – Rendez-vous landais de l'autisme. – Compost gratuit à Lescar. - Les adversaires des Bleus du foot aux JO. – Les matches des Bleus du basket aux Jeux.