Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurGlaciers et producteurs de lait au Pic

Qualité et circuits-courts en priorité, à l’initiative du Tarbais Elie Cazaussus, président de la Confédération nationale des glaciers et triple champion du monde
PIC DU MIDI
Désormais, les glaciers se fourniront en lait grâce aux circuits courts. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Bravo à Elie Cazaussus, Meilleur Ouvrier de France, qui a pris cette initiative. La convention sera signée au Pic du Midi le 1er février.

Il éclata d’un rire gras : « Ah ah ah, pour sûr, la glace, c’est pas ce qui manque au Pic du Midi ! » Elle retint l’envie de le gifler et marmonna, l’air pincé : « Oui, sauf que, ce n’est pas du tout de cette glace-là qu’on est en train de causer. »

Elle adressa un clin d’œil à Elie Cazaussus, le nouveau président de la Confédération nationale des glaciers (GNGF), le Meilleur Ouvrier de France catégorie glacier, et triple champion du Monde, à la manoeuvre.

Du bon sens en était à l’origine. Considérer que le lait des producteurs ne se vendait pas bien. Qu’il était pourtant d’excellente qualité. Que mettre en place un circuit court entre agriculteurs et fabricants de glace artisanale permettrait à tout le monde de s’y retrouver. Et quel meilleur lieu que le Pic du Midi pour signer la convention de partenariat ?

C’est ce 1er février, qu’entre la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et la Confédération des glaciers, aura lieu l’union sacrée, avec comme témoin bienveillant la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui voit ce mariage d’un très bon œil.

A partir de là, les 180 glaciers nationaux s’engageront, mordicus, à acheter leur lait auprès des producteurs locaux.

C’est tellement simple, évident, efficace qu’on se demande même pourquoi ça n’avait pas été mis en place avant ! Qui râle ? Ah, le monsieur de tout à l’heure, oui… Oui, monsieur, il y aura bien des sculptures géantes de glace à l’occasion au Pic du Midi. Mais non, pas à la vanille, ouhhhhhhhh…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi