Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Galeries de Pau toujours en stand-by

Alors, la réouverture place Clemenceau, c’est pour quand ? Pas pour tout de suite, répond-t-on. Pas avant deux ans et demi, même.
infobearngaleries4
Résumé des épisodes précédents. En avril 2016, on se souvient que le feu a ravagé l’emblématique grand magasin palois, faisant s’effondrer le toit, et ne laissant intacte que sa façade. Et mettant sur le carreau 70 collaborateurs.

Comment réagir après un tel désastre ? En implantant un « magasin éphémère », transitoire, à l’intérieur du Centre commercial Bosquet, là où était installé jadis C&A, sur une surface réduite par rapport à Clemenceau (3.000m2), mais suffisante pour que les Palois retrouvent l’esprit et les offres des Galeries. Mais la question demeure : quand va-t-on retrouver nos Galerie d’avant ?

Désolé, mais ce n’est pas pour tout de suite. Dans un premier temps, son directeur général Nicolas Houzé  s’était montré déterminé à « offrir aux Palois un magasin totalement réinventé qui participera à l’attractivité de la ville. » Une belle déclaration d’intention. Sauf que depuis, s’agissant d’un bâtiment recevant du public, les contraintes administratives et légales se sont accumulées – on pouvait d’ailleurs s’y attendre – les assureurs ont traîné les pieds. De plus, il a fallu imaginer un nouveau projet (on allait écrire de Nouvelles Galeries, oups !) en conformité, ou du moins en harmonie avec la nouvelle allure que prend le lieu.

Car l’environnement du centre-ville, comme chacun sait, est en train de changer. Autant donc profiter de la refonte complète du magasin pour installer de nouvelles sorties, côté Hédas et quelques audaces.

Mais impossible d’en savoir davantage pour le moment, puisque le permis de construire n’a pas encore été déposé et que le grand magasin sinistré n’a toujours pas été vidé d’une grosse partie de ses encombrants calcinés.

S’ajouteront les appels d’offre, et bien sûr les travaux, évidemment lourds. Bref, on ne voit pas encore la sortie du tunnel.

En résumé, ce n’est pas demain que nous pourrons aller faire nos emplettes aux Galeries Lafayette de la place Clemenceau. Mais plutôt vers la mi-2019. Prenons notre mal en patience, il n’y a rien à faire d’autre pour le moment.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi