INDEX

Plaimont Producteurs, Coopérative de l’Année

Le 09 Jan. 2017

RVF, Revue du Vin de France a décerné ses prix en direct de l’Hôtel Bristol de Paris, pour la 8ème édition des Trophées du Vin

Et si le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a reçu le prix « d’homme de l’année », c’est bien le groupe Plaimont Producteurs qui s’est illustré en raflant le prix de Coopérative de l’année.


Alain Juppé le clame haut et fort : « C’est un honneur d’être maire d’une ville qui a la chance formidable de porter le même nom que le plus célèbre vin du monde. » Et il se murmure que dans les coulisses, il aurait dit, non sans humour après la réception de son prix : « 2017 débute mieux que 2016, je monte enfin sur le podium ».

Mais la grande récompense est venue du côté de Plaimont Producteurs. Vrai que l’on comprend sans mal les motivations qui ont présidé à cette distinction. Simplement en se rappelant de la création de la Coopérative de Plaimont, en 1979, quand la crise de l’armagnac frappait le secteur de plein fouet.


Que naissait le Colombelle, le vin de pays blanc qui s’écoule aujourd’hui à 10 millions de bouteilles par an. Ou la création de rouges et d’autres blancs, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh qui ont fédéré plus de 800 adhérents, 5.300 hectares et la production de 40 millions de bouteilles par an, faisant de la coopérative la plus importante du Sud-Ouest, à ce jour.

Le vrai plus étant de s’intéresser désormais aux cépages ancestraux remis au goût du jour afin de leur ôter de l’alcool et de renforcer leur expression fruitée, comme le manseng noir, le morenoa ou le txacoli.

La question de la Rédac’ (qui adore ce type de casse-tête) : savoir avec lequel de leur vin ils ont trinqué pour fêter ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *