Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A déguster : le prince de Saint-Jean-de-Luz

Il s’agit du délicieux Merlu de ligne, évidemment… Une douzaine de pêcheurs de la cité des Corsaires à l’oeuvre
A DÉGUSTER – Le merlu de Saint-Jean-de-Luz
Ok, d’accord, le thon c’est bon, mais à Saint-Jean-de-Luz, si le roi était Louis XIV, le prince absolu, c’est le merlu. Plus précisément le merlu de ligne. S’il est peu connu en France, chez les voisins espagnols, il est le plat de choix des grandes occasions.

Issu d’une pêche respectueuse, il fait l’unanimité côté goût, et facilité de préparation, avec en outre un bon rapport qualité prix.

A Saint-Jean-de-Luz, on mise sur lui et à raison. Ils sont ainsi une douzaine de pêcheurs, de véritables artisans de la mer, à s’adonner à cette pêche dans le Gouf de Capbreton, fosse de plus de 2.000 mètres de profondeur qui s’étend sur 150 km à quelques encablures de la Côte basque.

Si c’est bien une pêche avec un fil de nylon et un hameçon, n’allez pas croire pour autant que nos pêcheurs sont équipés de pauvres cannes individuelles basiques (ou comme ils procédaient dans les années 50). Non, ici on parle d’une ligne mère d’environ 1.800 mètres qui comporte 600 bas de ligne de 1,50 mètre de long avec un hameçon au bout.

Chaque bateau embarque plusieurs palangres, soit quelques milliers de hameçons appâtés de sardines pour des prises qui vont entre 50 et 200 kilos par journées de pêche (des rendements qui varient selon les conditions météorologiques et la saison).

Dans votre assiette, apprenez à préparer un délicieux Merlu de ligne à l’espagnole ou un Merlu croustillant avec jus de Xagarno, des pâtes « avoine » façon risotto, lié à l’ardi-gasna.

Vos papilles s’affolent ? Alors filez découvrir les recettes sur l’excellent site dédié au Merlu de ligne et à sa pêche. De Saint-Jean-de-Luz. Evidemment.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi