Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le temps du txotx, c'est maintenant

La saison du cidre commence le 11 janvier au Pays basque. Il a même un territoire appelé le Sagardoaren Lurraldea
txotx 2
Txotx par ci, txotx par là. Le rituel est immuable, chaque année, environ une semaine avant le jour de Saint Sébastien (le 20 janvier), a lieu au Pays basque l’ouverture de la nouvelle saison du Txotx, comprendre le sagardoa (en basque) ou sagarno, ou cidre si vous préférez.

Cette année, le grand lancement de la saison aura lieu le 11 janvier. Un moment qui s’attardera jusqu’à la mi-avril.

Avec même un territoire appelé le Sagardoaren Lurraldea, ou territoire du cidre, qui s’étale surtout au nord-est de la province de Guipuzcoa, entre Astigarraga, Hernani, Urnieta et Usurbil.

Là, on mange debout de préférence (même si les cidreries plus modernes offrent siège où l’on mange autour de grandes tables de bois avec des convives inconnus).

Le rituel est le même, le prix du menu est fixe, le cidre est à volonté et se boit directement à la barrique, ou kupela. On mange l’incontournable omelette à la morue, la morue frite avec des pimientos, et bien entendu, la côte de bœuf à la braise avec en dessert, du fromage d’Idiazabal, de la pâte de coing et des noix.

N’oubliez pas, au moment de vous servir le cidre, criez txotx, pour que la fête soit plus folle (et qu’on voit bien que vous êtes du coin, et pas un vulgaire péquenot, pardon touriste échoué là par hasard).

Bon, prévoyez de venir avec l’ami modération, histoire de faire la route du retour tranquille et sans… désagréments intestinaux (pour parler riche).

Et pour tout, tout savoir de cette belle tradition, n’oubliez pas de visiter le Musée du cidre. Histoire de s’enivrer aussi de savoir…

Sans oublier la liste de toutes les cidreries d’Hegoalde où vous pouvez festoyer, cliquez ici

Ne nous remerciez pas, hips, on est là pour ça, hips, txotx !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi