Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Euskal Sagardoa : le cidre basque a enfin son AOP

Alors que la saison des cidreries a débuté le 11 janvier et bat son plein, une bonne nouvelle attendue est venue accompagner le « txotx »
txotx
Après des années de bataille, la dénomination AOP vient d’être attribuée à l’Euskal Sagardoa, pour potentialiser le cidre élaboré avec des pommes venues de la communauté autonome basque.

Il faudra toutefois attendre le printemps pour que les premières bouteilles ainsi estampillées (d’une pomme rouge et blanche, avec un rappel de la txalaparta, car l’instrument de musique était utilisé à l’heure de broyer les pommes, pour rythmer le geste) sortent sur le marché.

Un nouveau « logo » qui vient prendre la relève de l’ancien Eusko Label. Pour cette dernière campagne, ce sont 1.320.000 litres de cidre qui ont été produits pour obtenir la dénomination d’origine. Ils sont déjà plusieurs à élaborer l’Euskal Sagardoa (une cidrerie en Alava, cinq de Biscaye, et en Guipuzcoa.

Dépêchons-nous de vous indiquer les bonnes adresses, dans l’ordre alphabétique : Aburuza (à Aduna), Aialde Berri et Saizar (à Usurbil), Alorrenea, Astarbe, Bereziartua, Petritegi et Zapiain (à Astigarraga), Altzueta, Iparragirre, Itxasburu et Zelaia (à Hernani), Añota (à Azpeitia), Barkaiztegi (à Donostia), Begiristain (à Ikaztegieta), Iruretxiki (à Zestoa), Isastegi (à Tolosa), Olagi (à Altzaga), Otatza (à Zerain), Satxota (à Aia), Tximista (à Ordizia), Txindurriturri (à Deba).

L’objectif de l’AOP ? Que dans quinze ans, il ne soit plus nécessaire d’importer des pommes d’autres endroits. Un beau projet.

Txotx !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi