Abonnez-vous
Publié le

Merlu d’Avril à Saint-Jean de-Luz / Ciboure

Savoir-faire de la filière pêche et gastronomie pour une grande fête
PL merlu d'avril

La pêche locale est pleine de ressources et elle entend le faire savoir. Les ports de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure s’apprêtent à vivre la 3ème édition de « Merlu d’Avril », un événement vitrine du dynamisme de cette filière.

La création d’un atelier de transformation des produits de la mer, volonté commune de l’Agglomération Sud Pays Basque et des professionnels de la pêche, a ouvert une nouvelle voie au port de Saint-Jean de-Luz / Ciboure : la filière courte. Elle privilégie le consommateur, soucieux de s’approvisionner en produits frais, mis aussi désireux de soutenir des entreprises de pêche artisanales.

De plus, cette démarche transfrontalière autour des circuits courts, financée par le Fonds Aquitaine-Euskadi, travaille aussi sur l’approvisionnement des cantines scolaires par les productions agricoles locales.

« Merlu d’Avril » réunit ainsi tous les acteurs locaux de la filière pêche afin de mettre en valeur leur savoir-faire et la qualité des poissons débarqués au port de Saint-Jean de-Luz / Ciboure. Cet évènement est aussi un rendez-vous agro-culinaire très prisé.

Ce qu’il faut savoir…

PL MERLU peche saint jeanCette 3ème édition de « Merlu d’Avril », est la concrétisation d’un véritable partenariat entre l’organisation professionnelle des Pêcheurs d’Aquitaine, le Comité interdépartemental des pêches, les Offices de Tourisme et les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, le Conseil général des Pyrénées Atlantiques, la Région Aquitaine, et, l’Agglomération Sud Pays Basque qui ont unanimement décidé de reconduire cette manifestation.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le programme est ambitieux et que l’on ne restera pas démuni le week-end prochain sur le port de Saint-Jean de-Luz / Ciboure.

Au programme, samedi 26 avril…

  • 10h - Visite guidée gratuite « Saint-Jean-de-Luz : le port de pêche d’hier et d’aujourd’hui » : départ à 9h50 devant la police municipale de Saint-Jean-de-Luz, place Maréchal Foch. A l’issue, une dégustation de produits de la mer sera offerte. 25 personnes maximum. Inscription obligatoire au 05 59 26 03 16.
  • 10h30 - « Je cuisine le merlu de ligne » avec Maurioza Barbosa, chef au restaurant L’Ephémère à Ciboure. La recette sera donnée à la fin de la démonstration. Port côté Saint-Jean-de-Luz.
  • 10h30-18h30 - « J’apprends à cuisiner le merlu de ligne », cours de cuisine gratuits non-stop donnés par deux chefs, par groupe de 8 à 10 personnes. Port côté Ciboure. Sous chapiteau, tout public, inscription sur place.
  • 11h - Visite guidée gratuite « Ciboure, un fort, un port » : visite commentée en bateau agrémentée de la découverte de la criée. Rendez-vous à l’Office de tourisme de Ciboure (10 minutes avant le départ), tarif unique : 6 euros par personne, nombre de place limité à 39 personnes. Durée de la visite : 1h30. Inscription obligatoire au 05 59 47 64 56. Ces visites sont proposées d’avril à octobre.
  • 11h-13h - Dégustations de produits de la mer transformés à l’ancienne criée, proposées par la coopérative La Basquaise. Port côté Saint-Jean-de-Luz.
  • 11h30-12h30 - Dégustations de poissons issus de la pêche locale, proposées par l’association Uhaina. Port côté Saint-Jean-de-Luz. A l’issue, des assiettes de merlu de ligne seront vendues à 4 euros pour être dégustées sur place. L’apéritif sera animé par la Txaranga Kuxkuxtu.
  • 15h - Conférence sur l’histoire maritime basque : évolution de l’activité maritime en Labourd proposée par Itsas à la Grillerie de sardines de Saint-Jean-de-Luz.
  • 17h - « Je cuisine le merlu de ligne », avec Patrice Roussel, chef de La Table des Corsaires à Saint-Jean-de-Luz. La recette sera donnée à la fin de la démonstration. Port côté Saint-Jean-de-Luz.
  • 18h - « Je cuisine le merlu de ligne » avec Fabrice Idiart, chef du restaurant Ilura à Saint-Jean-de-Luz. La recette sera donnée à la fin de la démonstration. Port côté Saint-Jean-de-Luz.
  • 19h-20h Dégustations de poissons issus de la pêche locale, proposées par l’association Uhaina. Port côté Saint-Jean-de Luz.

PL MERLU POISSONSTout le week-end, sur le port côté Ciboure

  • Des cours de cuisine gratuits seront donnés par deux chefs, par groupe de 8 à 10 personnes, samedi de 10h30 à 18h30 et dimanche de 10h30 à 17h30 sous chapiteau. Tout public, inscriptions sur place.
  • Présentation de matériel de pêche, d’équipements et de matériel de sécurité mis à disposition par la coopérative La Basquaise. Présentation des démarches environnementales et solidaires « mer propre » par l’Institut des Milieux Aquatiques et l’association Itsas Gazteria.
  • Vente directe le matin sur le port, durant tout le week-end : possibilité d’acheter des poissons pêchés par les bateaux de Saint Jean de Luz-Ciboure.

 

PL MERLU FILETSTout le week-end, sur le port côté Saint-Jean-de-Luz

  • Expositions pour découvrir la pêche
  • Exposition sur les techniques de pêche au merlu par l’association Itsas Begia.
  • Rencontre avec les pêcheurs locaux et possibilité de visite de leur bateau.
  • Histoire du « Patxiku » et de sa rénovation par l’association Patxiku (bateau à quai).
  • Présentation de l’outil cartographique et de navigation MaxSea par Espace Electronique Marine.
  • Exposition pédagogique et projection en continu de films présentant les différents métiers de la pêche locale proposées par le CIDPMEN 64-40.
  • Exposition présentant les espèces de poissons pêchés localement. Proposé par l’Ifremer.
  • Présentation du projet « Itsasoa » : comment faire fonctionner des bateaux du port avec de l’huile végétale pure produite localement ? Vous assisterez en direct à l’élaboration de cette huile par la coopérative agricole Nouste Ekilili de Saint-Pée-sur-Nivelle.
  • Possibilité de visiter un bateau du port utilisant comme carburant de l’huile végétale pure produite localement.
  • Campagne Echogestes Aquitaine, pour que la mer reste le plus bel endroit de la terre proposée par le CPIE Littoral Basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi