INDEX

Le Parc National des Pyrénées prépare ses 50 ans

Le 17 Mar. 2017

Il s’étire sur plus de 100 kilomètres entre les hautes vallées d’Aure et d’Aspe. Au menu d’anniversaire, des montagnes de festivités à partir du 23 mars

Un livre, un film, des animations à destination des scolaires, des jeunes en insertion ou des handicapés, une grande marche d’Etsaut à Saint-Lary, un nouveau site internet, un nouveau directeur, le Parc National des Pyrénées fête son anniversaire en beauté.


C’était le 23 mars 1967. Un décret entérinait la création du Parc national des Pyrénées. Depuis, de la vallée d’Aure en Hautes-Pyrénées à la vallée d’Aspe en Pyrénées-Atlantiques, l’établissement public agit sur le terrain, travaillant sur la connaissance, la préservation, la valorisation des patrimoines, l’éducation, la sensibilisation à l’environnement, et l’accompagnement des collectivités dans le développement durable.


50 ans, le bel âge. Alors, c’est durant toute l’année 2017 que va se célébrer le bel anniversaire. Le programme des festivités a été mis au point par Gilles Perron avant son départ vers le ministère de l’Environnement, après 8 années de bons et loyaux services.

Il sera remplacé par Marc Tisseire, qui prendra ses fonctions début avril. Déjà une animation en soi pour le 50ème anniversaire.


Si le programme complet sera dévoilé progressivement, on a déjà pu voir la refonte du site Internet entrer en vigueur, tandis qu’un livre sur 50 ans de projets scientifiques du Parc devrait paraître début mai.

Le coup d’envoi de cette grande fête sera donné, le 23 mars, à l’occasion d’une rassemblement des collaborateurs du Parc et des anciens.

Le festival Eldorando du Val d’Azun, du 3 au 5 juin prochain, devrait également permettre de voir en avant-première un film sur le Parc national, qui fera ensuite la tournée de toutes les communes disséminées sur le Parc. Ensuite, animations à destination des scolaires, des personnes à mobilité réduite, des jeunes en insertion…


Tandis que du 19 au 25 août, c’est une grande marche qui sera organisée au départ d’Etsaut (à vous de gérer votre couchage et vos réserves de nourriture).

Et arrivera le 26 août à Saint-Lary pour un grand banquet final. 50 ans, l’âge de la maturité, avec un grand moment populaire réunissant les associations, les sportifs, les collectivités et les socioprofessionnels.

D’octobre à novembre, les communes adhérentes seront invitées à organiser des apéros pour permettre des échanges au sein des populations et d’assurer des partages d’expériences.

Dans les Pyrénées, on a bien l’intention d’en profiter. Bon anniversaire !

Informations sur le site du Parc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *