Abonnez-vous
Publié le

A découvrir : le délicieux refuge d’Orédon

Le site bigourdan s’agrandit, mais garde toute son authenticité, avec Christophe, gardien, cuisinier, serveur et réceptionniste : magique !
OREDON REFUGE 4
Certains en rêvent. D’autres l’ont fait : passer une nuit au refuge Orédon, à 1.850 mètres d’altitude, du côté d’Aragnouet, distant de 11 kilomètres, dans les Hautes-Pyrénées.

Certains en rêvent. D’autres l’ont fait : passer une nuit au refuge Orédon, à 1.850 mètres d’altitude, du côté d’Aragnouet, distant de 11 kilomètres, dans les Hautes-Pyrénées.

Un lieu qui incite au repos, au calme et à la détente, situé en pleine montagne, ce qui explique que, comme le dit humblement le maître du refuge, Christophe Carrère, « tout n’est pas parfait ».

Et pourtant… Cette bâtisse, propriété de la commune d’Aragnouet, a été entièrement réhabilitée, après avoir abrité autrefois les ingénieurs travaillant au lac d’Orédon. Désormais est mis à la disposition du visiteur un second bâtiment, plus petit, plus cosy. Le refuge dispose de deux dortoirs chaleureux, pouvant accueillir vingt personnes, ainsi que d’une belle pièce à vivre avec un poêle pour réchauffer les soirées un peu fraîches. Quant à la terrasse, elle surplombe le lac et nous transporte hors du temps. Magique !

Christophe, qui y vit depuis l’âge de huit ans, est un vrai amoureux de la montagne. Il se dépeint comme « gardien, cuisinier, serveur, réceptionniste, bricoleur, économe, standardiste, conseiller en randonnées, veilleur de nuit, responsable en incendie, femme de ménage, commercial, manager secouriste, informateur, météorologue, comptable. En fait il est l’âme d’Orédon.

Convaincu ? Dans ce cas, côté pratique, on accède par la route départementale 929, ouverte à la circulation en été, c’est-à-dire de juin à octobre, la route étant fermée par arrêté préfectoral en dehors de cette période. L’emprunter à pied est possible, mais attention, car plusieurs zones présentent des risques d’avalanche. Il est prudent de contacter le refuge pour obtenir des précisions. Cette rd 929 est généralement ouverte jusqu’à Artigusse courant avril et permet un accès plus facile jusqu’au refuge, environ 30 minutes.

Il est aussi possible d’arriver via la station de ski de Saint-Lary Soulan, en descendant à skis ou à pied avec les télésièges le refuge et le lac de l’Oule. De là, descendez jusqu’à Artigusse et remontez la gorge de la Gargante rive gauche, celle opposée à la route. Un chemin a été nettoyé et sécurisé sur ce versant. Il vous faudra tout de même une heure en moyenne, selon les conditions climatiques. Compliqué ? Certes, mais le bonheur est au bout du chemin !

Allez, on vous donne le téléphone : 06 23 05 72 60 gardien, cuisinier, serveur, réceptionniste sera au bout du fil.

Informations sur le site du refuge Orédon

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi