Abonnez-vous
Publié le

20 bornes électriques en Béarn, un début

Les stations de recharge fleurissent doucement. Or, sans elles, les ventes de voitures électriques ne décollent pas. Etat des lieux
bornes électriques leclerc 2
On nous le répète à longueur de journée : la voiture électrique, c’est propre, c’est écolo, c’est la solution de demain. De demain, sans doute, mais pour aujourd’hui, pour rester aimable et courtois, côté installation des bornes de recharge, ça laisse un chouia à désirer.

Or, en l’absence d’un parc consistant desdites bornes, on aura bien du mal à faire acheter des véhicules électriques. Tout cela rappelle furieusement le serpent qui se mord la queue.

Certes, à Pau et l’agglo, le phénomène commence à prendre, doucement, avec en particulier deux bornes (quatre prises gratuites) au parking du centre Leclerc (à condition de s’identifier avec une carte de l’enseigne). Un investissement pour elle de 50.000 euros.

Si vous doutez, un système de localisation existe : ChargeMap (cliquez ici) ; il recense les dix sites palois, qui sont : Athome (rue Jacques Terrier), le parking Bosquet N-2, le Palais Beaumont, l’hôtel Kyriad Prestige, Auchan, Peugeot Abcis, Renault PPDA, l’hôtel Quick Palace, et le parking souterrain Clemenceau. D’autres bornes sont trouvables sur Lescar, Morlaàs, Buros, Benejacq, Nousty et Bosdarros.

Le déploiement total devrait s’élever, pour l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques, à 125 bornes sur 106 communes, d’ici la fin de cette année. Sachant que 547 ont adhéré au Syndicat d’énergie du 64 (Sdepa), on mesure le chemin qui reste encore à parcourir.

Certes, ce genre d’offre a un prix : environ 12.000 euros l’unité, soit un investissement global d’1,5 million, dont l’Ademe prend la moitié à sa charge (électrique), 20% étant à celle des communes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi