Abonnez-vous
Publié le

Le Tour, le Béarn et son Village

Dernières nouvelles d’Henri IV et de ses troupes. - La CCI s’est associée au Département pour la valorisation des produits du Béarn et dans le cadre de Invest in Pau Pyrénées
TOURBEARN VILLAGE

La Grande Boucle se rapproche. Mercredi et jeudi, elle fera escale dans le bassin de l’Adour. Aujourd’hui, Henri IV et la caravane béarnaise se reposent en Dordogne. Façon de parler puisque les médias sollicitent particulièrement toute l’équipe. La nouveauté de l’édition se prépare avec le Village Béarnais qui s’installera place Clemenceau.

Ce Village Béarnais sera donc chez lui, ces mercredi 12 et jeudi 13 juillet. Il s’installera ensuite au Puy-en-Velay (dimanche 16 et lundi 17 juillet) et à Paris (vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet).

La CCI Pau Béarn s’est donc associée au Département et au Comité de tourisme du 64 pour développer cette initiative. D’une part, en apportant une contribution permettant aux producteurs et aux entreprises d’y participer dans de bonnes conditions financières. D’autre part, en valorisant l’attractivité du territoire grâce à cet événement planétaire, relayé par une multitude de médias.

Sur le Village Béarnais, on retrouvera ainsi la présentation de la démarche menée par la CCI, Invest in Pau Pyrénées qui vise à mettre en avant les nombreux atouts du Béarn pour déclencher l’implantation de nouvelles activités ici.

La valorisation de l’attractivité du territoire fait partie des priorités de la nouvelle équipe à la tête de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn. Et un événement mondial comme le Tour de France est une excellente occasion de promouvoir notre pays de Béarn. Cette démarche illustre aussi la volonté de travailler ensemble et de créer des synergies entre les différents acteurs du territoire pour gagner en visibilité et en efficacité.

Au menu du Village Béarnais…

Une dégustation de produits locaux est prévue avec une auberge tenue par Lionel (Taverne du Gaulois) et Gilles (La cuisine de Gilles).

Des animations et des jeux sont programmés avec notamment des quilles de 9, du tir à la corde… avec Jean-Claude Mialocq de l'associacioû dés Yocs Biarnés et le groupe de musique Que Quio.

Des producteurs et des artisans seront également au rendez-vous avec : la Cave de Gan Jurançon, la Maison Francis Miot, Adishatz, les Morandises, Los de Qui Cau, la Vallée d’Ossau…

Enfin, les acteurs du tourisme et de l’économie accompagneront tous ces exposants : la CCI Pau Béarn donc, mais aussi Pau Pyrénées Tourisme et les Gîtes de France.

Avec Henri IV, toujours…

Après cette journée de repos, la caravane béarnaise prendra la route de Bergerac, passant par la nouvelle grotte de Lascaux. Mercredi, l’étape 11 arrivera à Pau avec un passage par les Landes et l’Armagnac. Jeudi, le grand barnum s’élancera pour la seule étape de montagne dans les Pyrénées béarnaises et bigourdanes : direction l’altiport de Peyragudes avec un clin d’œil à Bond 007.

« Henri IV est particulièrement sollicité par les TV étrangères (norvégienne, luxembourgeoise, ASO…) afin de livrer ses pronostics et analyses sur le Tour ou bien pour parler de son Béarn natal. En francais et en anglais ! Quand on est roi il faut vraiment savoir tout faire… » nous raconte Marie-Laure Mestelan.

[gallery ids="66078,66079,66080,66081,66082,66083,66084,66085,66075"]

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi