INDEX

Coup de cœur - Les 20 ans de Saint Mont en fête

Le 24 Mar. 2017

Les vignerons ouvrent les portes de leur appellation pendant 3 jours – De nombreux temps forts ont prévus sur 9 sites

Jusqu’au 26 mars, les vignerons de Saint Mont vont enchaîner les évènements à Saint Mont, à Riscle, aux Termes d’Armagnac, au Château Saint-Go au Château de Sabazan, à la cave d’Aignan, à Lupiac, à Plaisance du Gers et à Marciac.


Ce 20e anniversaire aura pour parrain Vincent Ferniot, le journaliste et critique gastronomique, référence de la « Télé terroir ».

Tout est prévu pour déguster les nouveaux millésimes des vins de Saint Mont, pour visiter les installations des caves, pour percer les secrets des chais et des châteaux, pour partir à la conquête du patrimoine historique… Enfin, c’est l’occasion de mieux connaître les hommes, les terroirs et les valeurs.


Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 24 mars avec une grande soirée tapas, fanfare et irish music à Lupiac.

La journée de samedi 25 mars commencera par la mise en perce du vin « Le Faîte » (11h), dans le village de Saint-Mont, avec un spectacle en costume  d’époque par l’Académie Médiévale de Termes d’Armagnac.


Samedi soir, ce sera un superbe son et lumière au Château de Sabazan (à partir de 19h15), suivi d’un feu d’artifice. Le spectacle retracera l’histoire de l’appellation Saint-Mont, à travers ses hommes, ses vins et son vignoble.


Le dimanche 26 mars, une table-ronde est prévue sur le thème « Vin, Cuisine et Bien-être » (10h30), à la Tour de Termes d’Armagnac. Elle sera animée par Vincent Ferniot, en présence d’André Daguin, précurseur du Saint Mont, Véronique Champomier, nutritionniste, Nadine Raymond, responsable technique R&D, Olivier Dabadie, vigneron, Christophe Casazza, journaliste, et Pierre Cosmao, créateur du restaurant le Crabe Marteau.


Toujours le dimanche, une démonstration culinaire autour de produits du terroir sera proposée par Eric Devert, chef du Marigny (24) et David Malard, président  du Syndicat des Charcutiers d’Aquitaine (11h30), au Château Saint-Go.

A noter également, dimanche, le circuit découverte de la viticulture biologique (15h30), à la cave de Plaisance, et la Brocante de printemps à Marciac.

Le programme de toutes les animations sur les 9 sites est à découvrir sur le site de Plaimont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *