Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CCI, une élection majeure pour les entreprises landaises

Zoom sur la liste des 50 candidats et sur leurs 10 engagements pour les 5 prochaines années
cci-landes
Contrairement au Béarn et au Pays basque, une seule liste se présente aux suffrages des entreprises landaises. Conduite par Philippe Jacquemain, président sortant, l’équipe a été largement renouvelée pour ce mandat qui s’annonce particulièrement important pour l’avenir des entreprises du département.

PL CCI LANDES VOEUX 2Les différentes organisations patronales, dont le Medef et la CGPME, ont joué la carte de l’union pour cette élection à la CCI des Landes, afin de privilégier la mobilisation de tous autour des grands défis à relever pour les 5 prochaines années.

Des défis liés à la réforme des chambres consulaires qui se traduit par un regroupement et des mutualisations au niveau de l’énorme Nouvelle-Aquitaine, et pas des ponctions lourdes de l’Etat dans les caisses (réserves) et dans les recettes des CCI locales. L’enjeu est de garder les moyens de préserver une mission de proximité indispensable pour accompagner les entreprises et être efficace sur les grands dossiers du territoire.

PL LGV 2Des défis, également, pour permettre aux entreprises du territoire de se donner de nouvelles ambitions. Bien entendu, il faudra trouver les moyens de relancer le dossier de la future LGV qui doit passer par Mont-de-Marsan et Dax. Actuellement en panne de financements, il est essentiel pour tout le département.

A suivre aussi, l’installation du très haut débit pour l’accès à Internet sur tout le département, le renforcement du tourisme et du thermalisme, ou encore le développement du Made in Landes…

La liste « Entreprendre pour les Landes »

cci-landes-listeCatégorie commerce 1 : Bernard Dufau, Caroline Bellanger, Paul Andrieux, Jean-Jacques Dargelos, Christian Lacroix, Bruno Laloye, Philippe Silveira Morais

Catégorie commerce 2 : Evelyne Vignau, Emmanel Coco, Joël Chastenet, Yves Loubère, Tanguy Massart, Christophe Maubourguet, Marie-François Nadau, Albert Nyssens.

Catégorie industrie 1 : Laurent Bernadet, Joséphine Prosper, Arnaud Baptistan, Patrick Boulouis, Hervé Bouyrie, Patrick Larrère, Maryline Reuschle.

cci-equipeCatégorie industrie 2 : Philippe Jacquemain, Quitterie Delfour, Bernard Azais, Anne-Marie Chauvin, Laurent Labatut, Mathieu Lefin, Alain Peltier, Jacques Trottier, Jean-Michel Van de Velde.

Catégorie services 1 : François Lafitte, Hélène Dutrey, Françoise Brard, Dominique Dufourg, Valérie Franquet, Philippe Lapègue, Jean-Claude Mancini, Nathalie Prosper, Frédéric Theux.

Catégorie services 2 : Michel Larrouquis, Catherine Dahirel, Pierre-Henri Guillon, Eric Noël Kubisch, Frédéric Mailhes, Michel Moser, Jean-Charles Pressigout, Bernard Séosse, Bernard Trémont.

Les 10 engagements de l’équipe

PL LGV 31 - Représenter les intérêts des entrepreneurs landais auprès de l’Etat et favoriser leur dialogue avec les collectivités territoriales.

2 - Poursuivre le lobbying en faveur du financement de la LGV au sud de Bordeaux et susciter la couverture d’un réseau très haut débit d’accès à Internet pour l’ensemble des Landes.

3 - Développer la compétitivité numérique des entreprises landaises et l’économie circulaire.

DRT LABO4 - Renforcer l’accès des entreprises commerciales et des prestataires de service aux nouvelles technologies, aider les unions de commerçants artisans et reconquérir les centres villes et les centres bourgs commerciaux.

5 - Promouvoir l’ensemble des filières industrielles ainsi que le label Origine France Garantie, soutenir le bâtiment et les travaux publics.

6 - Accompagner les défis des professionnels du thermalisme, de l’industrie hôtelière et de plein air, de la restauration et renforcer le tourisme intérieur des Landes.

ESDL SALLE7 - Stimuler la création et la reprise d’entreprise, rechercher des opportunités de marchés et d’implantation à l’international, informer et assister les entreprises en difficulté.

8 - Encourager les réseaux d’affaires et faciliter la rencontre des entrepreneurs landais.

cci-landes-89 - Offrir des formations sur mesure aux entreprises de toutes tailles, soutenir la formation par alternance et l’apprentissage, former de jeunes professionnels à des emplois innovants avec les Ecoles de design et de management de la CCI.

10 – Valoriser l’économie des Landes, être accueillant et performant.

cci-landes-11Pour voter, toutes les informations sont sur le site Internet de la CCI des Landes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi