Abonnez-vous
Publié le

Eldorando, ça marche à Arrens-Marsous !

15.000 personnes sont attendues pour la 5e édition du festival de la randonnée. Ressuscité en 2017, il propose une formule à la fois sportive, économique et culturelle...
ELDORANDO 3
Les 8, 9 et 10 juin, dans le Val-d’Azun en Bigorre, ce sera le grand rendez-vous des amoureux de la montagne.

Au programme de ces trois jours : des randonnées, des conférences, des rencontres, des expositions, des films et des concerts qui mettront la randonnée au cœur du débat. Arrens-Marsous deviendra une nouvelle fois la capitale pyrénéenne de la randonnée sous toutes ses formes.

« Les sentiers de randonnées relient les hommes et les territoires depuis des siècles. C’est ce qu’on tente de faire au travers de ce festival », confie Pierre Torrente, le président du festival. « Eldorando est unique en son genre, il n’y a qu’un seul festival de la randonnée en France, c’est le nôtre. Le Val-d’Azun est un territoire propice à cet évènement », souligne pour sa part son fondateur, Vincent Fonvieille.

Des randonnées thématiques…

Une soixantaine de randonnées et une quarantaine d'itinéraires seront proposées, à la demi-journée ou à la journée, de tous niveaux de difficulté et pour tous les publics. Accompagnés par des professionnels ou en libre autonomie, les randonneurs débutants ou chevronnés, les personnes à mobilité réduite ou bien encore les traileurs pourront découvrir les plus beaux sentiers du Val d'Azun et de la Vallée des Gaves et observer la faune et la flore.

Comme il en faut pour tous les goût, des randonnées thématiques seront proposées aux participants : Rando Yoga avec un spécialiste du yoga, Rando Médiation et Bien être, Rando Aquarelle avec une accompagnatrice aquarelliste, Rando & Musique Baroque avec Roland Kern, accompagnateur musicien spécialiste de la viole de gambe, Rando contée autour du village avec le conteur Pierre Fourasté, Rando nocturne à la découverte du ciel étoilé... autant de parcours à découvrir du 8 au 10 juin prochain.

L’association UMEN proposera quant à elle des randonnées partagées en joëlettes avec des personnes à mobilité réduite. Les plus sportifs pourront profiter de sorties trail (d'une initiation de 5 km à un parcours de 20 km d'Arrens-Marsous au col du Soulor en passant par le GR10), accompagnées par l’association les Esclops d’Azun, ou de randonnées plus engagées comme le petit Gabizos ou le Pic du Midi d'Arrens.

Une démarche écoresponsable…

« Face aux conditions climatiques, Eldorando ne pouvait pas rester neutre. Nous organisons donc un temps de débat et une table ronde avec des experts ainsi qu’une marche pour le climat », révèle Vincent Fonvieille. Lundi 10 juin, Eldorando invite tous ceux qui se sentent concernés par le réchauffement climatique à venir parler et échanger sur le sujet lors d'une marche citoyenne.

Eldorando a donc souhaité s'inscrire dans une réflexion-action pour le Climat en organisant au sein de l’événement une marche dédiée à la lutte contre le changement climatique. La journée débutera à 9h30 par une table-ronde sur le changement climatique et se terminera à 17 heures. « Pour ce festival, nous avons travaillé pour réduire notre impact écologique. Nous sommes en train d’étudier le bilan carbone de l’événement en s’engageant à compenser ces émissions », note Vincent Fonvieille. En s'inscrivant dans une démarche écoresponsable, les organisateurs souhaitent ainsi sensibiliser le grand public et les élus à l'urgence d'agir.

Le Maroc, invité d'honneur…

Après le Népal en 2017, c’est au tour du Maroc d’être l’invité d’honneur d’Eldorando. « Au Maroc, le tourisme et la randonnée sont des éléments très importants. Le pays a une offre de randonnée exceptionnelle, avec des paysages époustouflants. Les visiteurs pour découvrir ce pays à travers des livres, des expositions et des films », explique Vincent Fonvieille.

Autour des valeurs de partage et de solidarité, le public pourra durant tout le festival aller à la rencontre d’une délégation marocaine, découvrir des films sur ce magnifique pays, déguster des plats orientaux mais aussi partager et boire un thé chaud sous la tente berbère.

Les nouveautés de cette 5e édition…

La randonnée n’est pas exclusivement pédestre. C’est avec cette conviction que le festival s’ouvre désormais aux « deux roues », principalement aux VTT, avec un accueil particulier pour les vélos à assistance électrique (VAE), qui mettent à la portée de tous les plaisirs de la découverte à vélo, sportive ou non.

Sur place, des professionnels proposeront au grand public de s'essayer au VAE sur des boucles au départ d’Arrens-Marsous, des cols du Soulor et de Couraduque. Autre nouveauté : le pôle santé/bien-être d’Eldorando. Il vise à promouvoir la santé et le bien-être par les activités physiques et sportives. Tout au long du festival, la Ligue Contre le Cancer, les Roses des Pyrénées, Soum de Toy, Le Sens de la Marche, Dorothée Picot (réflexologue plantaire et palmaire) et les établissements thermaux des Vallées de Gavarnie seront présents.

Enfin, Eldorando organise un salon de la randonnée. Les institutionnels, professionnels et associations bénéficieront d’un espace dédié pour présenter leur offre et être à l’écoute des clients et usagers.

Un espace culturel…

Eldorando permet d’aller à la rencontre des artistes au travers d’expositions, de projections de films et de signatures de livres. Installé au cœur du village d'Arrens-Marsous, le chapiteau culturel permettra de découvrir les œuvres de plusieurs photographes pyrénéens, tels que Laurent Nédélec, Pierre Meyer, Matthieu Roubinet et Ronan Lambert... Mais aussi de la peinture et du dessin, avec la carnettiste Aurélie Calmet ou l'illustrateur Seb Cazes, de la sculpture avec les "Fers mêlés" de Marc Empain...

Enfin, la salle de cinéma d'Arrens-Marsous accueillera des projections de films qui permettront de découvrir la marche et la montagne.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire