Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Landes ont leurs courses nature

15 trails sont au programme de cette 6ème édition d’un challenge pas comme les autres. Après Meilhan, ce sera la Fougère à Heugas
LANDES trail
Ami landais, et si, pour fêter cette nouvelle année, vous vous mettiez au trail ? Non, ce n’est pas une nouvelle danse, mais une course à pied sur des sentiers, des chemins de terre, en plaine ou en forêt ; une sorte de retour sportif à la nature, à travers les Landes.

En passant, on est prié de ne pas confondre le trail avec le trial, une discipline qui s’exerce sur un engin motorisé, moto, vélo, auto, ou camiono. Ici, ce sont les jambes et le souffle qui comptent !

L’an dernier, vous avez été (on dit : vous avez été, parce que nous, on a fait plutôt télé-canapé, on a honte, mais on assume) 4.200 à participer à ces remarquables épreuves permettant de découvrir les Landes dans leur plus bel écrin et dans leur diversité : de la forêt, de la plaine, des lacs, sans pollution, sans gêne, avec un air pur de chez pur. Landais, quoi !

Et cette année, la première épreuve, le trail des Astiaus, s’est déroulée ce 14 janvier à Meilhan. Elle sera suivie le 11 février du trail de la Fougère, à Heugas (jeu de mot, car heugas vient du gascon hougas, qui veut dire fougère), sur 8 ou 17 kilomètres, ainsi que sur une marche de 8 km non chronométrée.

Viendront ensuite le 4 mars les Boucles de Gaâs (marche sur 5 et 10 km), qui célèbrent leur 17ème édition, et le trail des Galoupayres (8 et 17 km) l’ancien trail de l’Asperge, le 11 mars, à Mazerolles.

Voilà pour les épreuves proches, le calendrier s’achevant le 9 décembre, avec la course nature des Landes d’Armagnac, à Saint-Justin. Et s’être arrêté à Peyrehorade (15 avril), à Aureilhan (22 avril), Cagnotte (29 avril), Tyrosse (8 mai), Bélus (20 mai), Pey (10 juin), Rion-des-Landes (17 juin), Laluque (24 juin), ; Ousse-Suzan (5 août), Labenne (8 septembre), et Montfort-en-Chalosse (le 25 novembre).

De tels challenges vous font peur ? Rassurez-vous, ils ne sont pas réservés qu’aux semi-pros ou aux balaizes, qui n’ont que le chrono en tête et l’embrocation sur les muscles. Rien ne vous empêche vous aussi d’y participer, façon rêveur, en prenant votre temps, juste pour le plaisir de la découverte. Et qui sait, vous y reviendrez…

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi