Abonnez-vous
Publié le

Tennis féminin : dernières balles à Biarritz

La 15e édition de l’Engie Open propose du très haut niveau, tout en portant des valeurs sociétales fortes. Un tournoi pas comme les autres…
open-engie-8
Jusqu’au 17 septembre, Biarritz propose l’un des tournois les plus réputés sur le circuit féminin. Parallèlement au match on peut profiter de nombreuses animations au Parc des sports d’Aguiléra et en ville.

Pour la troisième fois, c’est l’agence Quarterback qui pilote l’organisation du tournoi, avec Nathalie Dechy et Mailyne Andrieux (photo ci-contre), deux anciennes joueuses professionnelles. Un événement qui peut se développer au fil des ans grâce notamment à ces partenaires majeurs : Engie, la Ville de Biarritz, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fédération Française de Tennis.

Le tournoi de Biarritz a contribué à révéler de nombreux talents qui se sont ensuite illustrés dans l’élite mondiale, dont Simona Halep, Garbine Muguruza, Carla Suarrez-Navarro, Sorana Cirstea ou encore Alizé Cornet et Kristina Mladenovic.

« Nous avons renforcé les trois piliers de notre événement : la femme, que nous mettrons à nouveau en avant à travers de nombreuses animations ; notre démarche éco-responsable initiée en 2015, avec la mise en place d’initiatives afin de réduire considérablement l’empreinte carbone de notre événement ; le sport, en présentant un plateau de joueuses de qualité » a précisé Nathalie Dechy.

Cette année, on a noté le retour après une très longue coupure de la Suissesse Patty Schnyder, demi-finaliste de l’US Open en 2004. Dans le top 5 du tournoi, figuraient la Croate Petra Martic, la Roumaine Dulgheru, l’Italienne Martina Trevisan (finaliste en 2016), mais aussi Hercog et Soler-Espinosa. Côté françaises, Chloé Paquet, Amandine Hesse, Fiona Ferro, Alizé Lim et l’incontournable Virginie Razzano avaient fait le déplacement.

Quarts de finale : Buzarnescu (Roumanie, tête de série N°2) bat Bara (Roumanie) ; Teichmann (Suisse, 8) bat Hercog (Slovénie) ; Trevisan (Italie, 4) bat Buyukakcay (Tur) ; Schnyder (Suisse) bat Kamenskaya (Rus)

Samedi à partir de 14h, demi-finales du simple, court Patrice-Dominguez : Schnyder-Teichmann, suivi de Trevisan-Buzarnescu. En suivant, finale du double : Busca-Wallace (Espagne-Australie) contre Bara-Buzarnescu (Roumanie)

Dimanche, rendez-vous pour la finale de de simple.

Au menu également…

Samedi 16 septembre, Fête le Mur ! by Engie. Des jeunes des quartiers défavorisés auront l’occasion de découvrir le tournoi et de pratiquer le tennis

Ce samedi également, des séances de Fitennis son prévues pour initier le plus grand nombre à ce programme d’entrainement complet et ludique, qui combine les mouvements du tennis avec les meilleurs exercices de fitness.

Dimanche 17 septembre, « En avant les filles ! », une animation organisée par la Ligue CBBL et Engie, avec un petit tournoi entre des jeunes filles de 9 à 11 ans permettant de s’initier à la pratique du tennis en compétition.

Tous les détails sur le site du tournoi

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi