INDEX

Tennis féminin : éclosion de talents à Biarritz

Le 11 Sep. 2017

La 15e édition de l’Engie Open propose du très haut niveau, tout en portant des valeurs sociétales fortes. Un tournoi pas comme les autres…

Rubriques :

Jusqu’au 17 septembre, Biarritz offre un plateau international de premier plan, mais aussi de nombreuses animations liées au tennis. Au total, les organisateurs espèrent attirer 3500 spectateurs au Parc des sports d’Aguiléra.


Pour la troisième fois, c’est l’agence Quarterback qui pilote l’organisation du tournoi, avec Nathalie Dechy et Mailyne Andrieux (photo ci-contre), deux anciennes joueuses professionnelles. Un événement qui peut se développer au fil des ans grâce notamment à ces partenaires majeurs : Engie, la Ville de Biarritz, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fédération Française de Tennis.


Le tournoi de Biarritz a contribué à révéler de nombreux talents qui se sont ensuite illustrés dans l’élite mondiale, dont Simona Halep, Garbine Muguruza, Carla Suarrez-Navarro, Sorana Cirstea ou encore Alizé Cornet et Kristina Mladenovic.

« Nous avons renforcé les trois piliers de notre événement : la femme, que nous mettrons à nouveau en avant à travers de nombreuses animations ; notre démarche éco-responsable initiée en 2015, avec la mise en place d’initiatives afin de réduire considérablement l’empreinte carbone de notre événement ; le sport, en présentant un plateau de joueuses de qualité » a précisé Nathalie Dechy.


Petra Martic

Cette année, on note le retour après une très longue coupure de la Suissesse Patty Schnyder, demi-finaliste de l’US Open en 2004. Dans le top 5 du tournoi, figurent la Croate Petra Martic, la Roumaine Dulgheru, l’Italienne Martina Trevisan (finaliste en 2016), mais aussi Hercog et Soler-Espinosa.

Côté françaises, on peut apprécier la présence de Chloé Paquet, Amandine Hesse, Fiona Ferro, Alizé Lim et l’incontournable Virginie Razzano.


Au menu également…

Ce mardi 12 septembre, une journée découverte avec les lycéens et collégiens du département qui sont invités à venir découvrir le tournoi : initiation au tennis, sensibilisation au tri et aux gestes éco-citoyens…

Mercredi 13 et samedi 16 septembre, Fête le Mur ! by Engie. Des jeunes des quartiers défavorisés auront l’occasion de découvrir le tournoi et de pratiquer le tennis.


Jeudi 14 septembre, place à la Journée de la femme et du sport de haut niveau, avec entre autres, un atelier d’échanges entre les sportives et les jeunes sportifs de la région. Les sportives de la Team Nouvelle-Aquitaine sont attendues, avec notamment Céline Dumerc.

Vendredi 15 septembre, Journée du sport et du handicap, avec plusieurs activités handisport.


Samedi 16 septembre, des séances de Fitennis son prévues pour initier le plus grand nombre à ce programme d’entrainement complet et ludique, qui combine les mouvements du tennis avec les meilleurs exercices de fitness.

Dimanche 17 septembre, « En avant les filles ! », une animation organisée par la Ligue CBBL et Engie, avec un petit tournoi entre des jeunes filles de 9 à 11 ans permettant de s’initier à la pratique du tennis en compétition.


Jusqu’au jeudi 14 septembre, deux types d’ateliers sont programmés avec Surfrider Foundation Europe : un jeu de rôles à destination des adolescents, autour de la problématique de l’érosion ; un jeu de plateau à destination des plus jeunes avec pour thématique le changement climatique.

Tous les détails sur le site du tournoi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *