Cofim
L’information en Béarn du 05/06/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Deuxième saison pour le budget participatif de Billère

26 projets de particuliers sont soumis au vote des habitants jusqu’au 15 juin. Cette année une enveloppe totale de 75.000 euros est prévue…

Depuis le 15 mai, les citoyens sont appelés à voter. Ils deviennent acteurs de la cité en ayant la possibilité d’agir de manière concrète sur leur environnement : en élisant leurs projets préférés.


Des idées en tout genre ont émergé : loisirs, écologie, cadre de vie, vivre ensemble… On peut citer par exemple le projet qui consiste à réinvestir le lavoir du chemin des Vignes, pour y mettre des végétaux, mais aussi des poissons et grenouilles, prédateurs des larves de moustiques qui empoisonnent la vie des riverains.

Ou encore le projet de protection des oiseaux avec la création d’un maillage de nichoirs dans la ville, et une sensibilisation pédagogique pour favoriser leur développement.


Autre action retenue : des « caba-dons », des boîtes à lire, pour partager la littérature, des jeux, des vêtements. Mais aussi, la décoration de murs tristes grâce à des trompe-l’œil ; l’installation de toilettes sèches sur les berges du Gave ; la mise en place de bornes gratuite de recharge USB un peu partout dans la ville ; l’aménagement d’une aire de jeux pour les tout-petits, et un parcours d’agilité pour les plus sportifs ; la création d’une aire zen pour des exercices de relaxation et des agrès de musculation.

Ce qui est sûr, c’est que les citoyens ne manquent pas d’imagination pour améliorer leur cadre de vie.


Les propositions comme les votes sont ouverts à tous, Billérois ou pas. Le budget participatif proposé par la Ville vise à favoriser l’implication directe des citoyens dans la vie de la cité. Ainsi, toutes les personnes, âgées de 9 ans ou plus, peuvent voter pour leurs projets favoris à la mairie, à la cité municipale, au CCAS, à la piscine, au centre Lacaöu, à la médiathèque d’Este ou en ligne sur le site de la ville – cliquez ici

Le procédé est simple : on choisit trois projets par ordre de préférence. Chaque votant est invité à attribuer 3 points : 1 pour chacun de ses trois projets préférés. Le nombre de lauréats dépendra ensuite des budgets alloués à chacun des projets en tête du classement jusqu’à que l’enveloppe globale de 75 000 euros.


A vous de choisir ! Chaque jour, des projets sont présentés sur la page Facebook de la Ville de Billère. L’an passé, la première édition du budget participatif avait engendrée 97 idées devenues, 17 projets et réunis près de 1.400 votants.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *