INDEX

Les élèves du Conservatoire avec The Inspector Cluzo

Le 08 Fév. 2019

39 élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Jean-Rostand de Mont-de-Marsan vont jouer à Paris en première partie du groupe de rock landais…

Rubriques :

Ce samedi 9 février à la Cigale à Paris, ce sera un rêve pour ces jeunes artistes Montois Cette salle mythique les accueillera avec leurs célèbres aînés pour une sacrée soirée.


Le projet a débuté il y a plus d’un an et demi. Ces 39 élèves, de la 6e jusqu’à la 3e, avec même certains de seconde, sont en classe CHAM ; c’est-à-dire qu’ils apprennent à jouer d’un instrument au collège, tout en étant suivis par le Conservatoire de musique des Landes.

C’est Christelle Dubourdieu, leur professeur d’éducation musicale, qui en croisant The Inspector Cluzo au festival Musicalarue à Luxey, a eu l’idée de faire travailler ses élèves sur des airs du film « L’infaillible inspecteur Clouseau ». Matthieu Jourdain et Laurent Lacrouts, les membres du groupe landais, ont été ensuite invité à une de leur répétition au Conservatoire. L’amour de la musique les a ainsi réunis.


À la rentrée 2017, les candidats ont alors entamé les répétitions, sur des arrangements pour cuivres (saxos, trombones, trompettes), flûtes, piano, harpe, hautbois, violons, timbales, xylophones, etc., réalisés par les enseignants du Conservatoire, Karine Taupiac (formation musicale classique), Max Desbieys (pour musiques actuelles), sous la direction de Virginie Ballanger, au côté de Christelle Dubourdieu, pour mixer et croiser les esthétiques des morceaux du groupe de rock landais, prévus au départ pour guitare électrique, acoustique, batterie, cymbales…


Un premier concert avait été organisé au Pôle culturel de Saint-Pierre-du-Mont, l’an dernier. Mais cette année, les 39 élèves (dont les 6e arrivés en septembre dernier pour prendre le pupitre de chant) ont répété des chansons des différents albums du groupe, « We the people of the soil », « Two Mousquetaires » et « Rockfarmers ». La répétition générale a eu lieu vendredi 25 janvier, à la Nuit des conservatoires au théâtre Molière.

Même si la musique classique et la musique rock ont des univers différents, ils peuvent se réunir et donner quelque chose de spécial, de génial. Car après tout, rock ou classique, ce qui compte c’est l’amour et la passion pour la musique.


Ces deux mondes se croiseront donc samedi prochain, pour le plus grand bonheur des élèves et du groupe landais.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *