Abonnez-vous
Publié le

OvalieDes Bleuets à la Pro D2

5 espoirs du bassin Adour Gascogne vont tenter de décrocher un 2e titre mondial – Le Top 14 en demies - Brive retrouve l’élite et Bayonne se prépare – Les nouveaux invités de la Pro D2…
RUGBY FRANCE BLEUETS 2

Le Mondial des moins de 20 ans débute ce mardi en Argentine. Les petits coqs vont défendre leur titre bec et ongles. La Rochelle et Lyon rejoignent Toulouse et Clermont pour les demi-finales de Bordeaux. Brive a battu Grenoble et retrouve le Top 14. L’Aviron Bayonnais va lancer une nouvelle salve de recrutements. Rouen et Valence-Romans montent chez les pros.

Mondial des moins de 20 ans – France-Fidji en ouverture

Vincent Pinto et Rayne Barka (Pau), Léo Coly et Alexandre De Nardi (Mont-de-Marsan), Mathieu Hirigoyen (Biarritz) sont les 5 Bleuets représentant le bassin Adour Gascogne los de ce Mondial en Argentine, du 4 au 21 juin.

Le premier match les opposera aux Fidjiens ce mardi (20h30 à Rosario). Ils seront ensuite opposés au Pays de Galles (samedi 8 juin) et l’Argentine (mercredi 12 juin). Les demi-finales sont programmées pour le lundi 17 juin ; la finale se jouera le samedi 22 juin.

Dans le groupe sélectionné pour ce mondial, seuls 8 espoirs faisaient partie de l’équipe championne du monde en 2018, dont Jordan Joseph (Racing), Louis Carbonel et Jean-Baptiste Gros (Toulon), Kilian Geraci (Grenoble) et Arthur Vincent (Montpellier).

Top 14, des demies inédites

C’est Toulouse et La Rochelle qui ouvriront les demi-finales à Bordeaux, samedi à 21h. Le N°1 de la saison régulière aura fort à faire face aux Maritimes qui ont signé la surprise des barrages en allant gagner au Racing (13-19).

L’autre demie opposera Clermont à Lyon, dimanche à 16h30. Les Jaunards, N°2 de la saison régulière, partent favoris face aux hommes de Pierre Mignoni qui atteignent ce niveau pour la première fois. Ils ont fait tomber un Montpellier en pleine bourre (21-16) et qui faisait figure d’épouvantail.

Brive retrouve l’élite et Grenoble descend

Les Corréziens, battus en finale de Pro D2 par Bayonne, se sont rattrapés en barrage et décrochent leur billet pour le Top 14. Le N°1 de la saison régulière a été logiquement récompensé avec ce succès face aux solides Isérois (28-22).

Grenoble descend en Pro D2, comme Perpignan. Les deux équipes comptent bien se donner les moyens de remonter au plus vite dans l’élite.

L’Aviron en phase de recrutement

Les choses devraient s’accélérer cette semaine. L’Aviron Bayonnais, qui compte monter à 17 millions d’euros de budget, doit étoffer son effectif pour faire bonne figure en Top 14.

Plusieurs recrutements avaient été anticipés : les piliers Jean-Baptiste de Clercq (Oloron) et Swan Cormenier (Albi), le talonneur Maxime Lamothe (UBB, prêt), les deuxième ligne Mariano Galarza (UBB) et Edwin Maka (Racing), les troisième ligne André Gorin (Massy) et Jean Monribot (Toulon), les ouvreurs Johannes Graaff (Massy) et Brandon Fajardo (Colomiers), le centre Alofa Alofa (Harlequins).

Parmi les pistes à l’éture : le pilier droit Census Johnston, l’arrière Scott Spedding, et le centre Yann David.

Rouen et Valence-Romans chez les pros

Les Normands ont remporté le titre de champion de France de Fédérale 1. Ils vont jouer pour la première fois en Pro D2. Valence-Romans, finaliste malheureux, jouera aussi dans cette deuxième division.

Ils prennent les places de Bourg-en-Bresse et Massy qui redescendent en Fédérale 1.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi