Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Sepa souffle sa 60ème bougie

Dans le 64, la société d’équipement fête cet anniversaire avec quelques chantiers emblématiques : l’Estia 3 à Bidart et un nouveau bâtiment pour Lindt à Oloron.
SEPA TURBOMECA
Soixante ans que la Sepa Pyrénées Adour existe, et on a failli oublier l’anniversaire ! La Société d’Economie Mixte a en effet été créée en 1957 avec comme vocation la maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagement du territoire.

Dans la pratique, elle mène toutes les études en amont nécessaires à la faisabilité des opérations, avant de devenir chef d’orchestre, jusqu’à la mise en exploitation des ouvrages, tant sur les Pyrénées-Atlantiques que sur les Hautes-Pyrénées.

Ce qui représente plus de 4 millions de chiffre d’affaires annuel, près de 300 opérations traitées chaque année et environ 60 millions d’euros d’investissements gérés annuellement. Avec des actionnaires de référence, publics comme le département 64, la Région, la Communauté d’agglo Pau-Pyrénées et celle de la Côte basque Adour et l’Assemblée spéciale des communes. Ou encore la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, celle de Bayonne et la Chambre de métiers des P.A.

Tout cela est bien abstrait, aussi convient-il d’illustrer les principales interventions actuelles de la Sepa. Commençons par Ayherre (Mugan) et Helette (Urxabaleta), où elle accompagne l’extension de la zone d’activité de Mugan d’une superficie de 3 hectares, et la création de la seconde, de 2 ha.

Poursuivons avec le bâtiment Estia 3, sur la technopole Izarbel, à Bidart, un projet qui va l’occuper durant près de quatre ans (12 mois d’études, 20 mois de réalisation et 12 mois d’achèvement), au côté de l’E.E.S.C.

Ou encore la construction d’un bâtiment tertiaire pour le groupe Lindt & Sprungli, à Oloron-Sainte-Marie, regroupant son administration, jusqu’à présent disséminée. Il s’agira de 2.773 m² de surface plancher, sur quatre niveaux, avec une livraison prévue fin 2018. Voilà pour les travaux les plus importants du moment.

Etre autant actif à soixante ans, voilà qui prouve sa vitalité. Joyeux anniv’, la Sepa !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi