INDEX

Samatan a son Ecole du ferroviaire

Le 18 Sep. 2018

Le lycée de la cité gersois bénéficie de ce label. Avec ses 300 mètres de voies ferrées, il dispose de l’outil parfait pour apprendre la vie du rail…

Rubriques :

On va éviter les formules du style « l’école du ferroviaire est sur les rails » ou « ça roule à un train d’enfer », mais il est une réalité : le lycée Clément Ader, de Samatan donc, est en train de devenir l’école d’excellence du ferroviaire français, puisque consacré désormais « École du ferroviaire ».


Un sacré label, qui est la conséquence d’une collaboration de longue date entre le Greta de l’Académie de Toulouse et Engie Ineo Sclé Ferroviaire. D’ailleurs leurs dirigeants, la rectrice Hélène Bernard et le Pdg Yann Rolland avaient fait pour l’occasion le déplacement dans la petite ville gersoise. Il faut dire que le lycée s’est fait une spécialité du rail.

On y trouve en effet sur son plateau technique 300 mètres de voies ferrées, avec toutes les installations permettant aux élèves et aux stagiaires de comprendre et d’agir, sous la forme de travaux pratiques, sur le bon acheminement des rames.


Ne nous arrêtons pas au terme de « lycée », car cela va concerner les stagiaires, qu’ils soient salariés, en apprentissage, en reconversion ou en contrat de professionnalisation.

Le Pdg d’Engie Ineo l’a d’ailleurs remarqué : « L’objectif de l’école est autant d’assurer le développement des compétences de notre personnel et la sécurisation des parcours professionnels, que de recruter en permettant aux demandeurs d’emploi de participer à la modernisation des transports ferroviaires. »


Les formations durent environ six mois pour des stagiaires âgés d’au moins dix-huit ans, de niveau bac professionnel électromécanicien, qui œuvreront par teams de vingt-cinq, sur des problématiques telles que les TES (tâches essentielles de sécurité), telle l’annonce des trains en l’absence de dispositifs automatiques, ou la réalisation d’essais sur les installations de sécurité.

Et tout cela, depuis Samatan, Gers…

Informations sur le site du lycée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *