Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du rugby

8 changements chez les Bleus pour relever le défi des Springboks - 8 renforts au Biarritz Olympique en Pro D2 - Tarbes sauvé ! - Hamadache et Dupichot, Baa-Baass
RUGBY BERNARD

Après le premier match raté contre les Sud-Africains, Guy Novès a décidé de faire tourner son effectif en espérant une révolte. Le BOPB a officialisé plusieurs arrivées de poids pour viser le retour en Top 14, dont l’ouvreur Pierre Bernard. Le TPR va revenir en Poule Elite pour viser la Pro D2. Deux Palois ont joué avec les Barbarians français.

Biarritz montre ses intentions

Le Biarritz Olympique Pays Basque a officialisé l’arrivée de 8 joueurs, dont celle de l’ouvreur international de Toulon, Pierre Bernard (28 ans, 1,87 m, 87 kg). « La stratégie de recrutement s'est construite autour de la volonté de stabilité du groupe 2016-2017, renforcée par des recrues de choix à des postes clés » a souligné le club.

Outre Pierre Bernard, le BOPB a réussi à faire revenir le 3e ligne Thibault Dubarry (30 ans, 1,98 m, 108 kg) en provenance du Racing, ainsi que deux jeunes espoirs français de Montpellier : l’ailier Yohann Artru (25 ans, 1,78 m, 83 kg) et le 3e ligne Lucas De Coninck (21 ans, 1,94 m, 110 kg).

Quatre autres joueurs ont été recrutés : le pilier sud-africain de Lyon, Brendon Botha (37 ans, 1,82 m, 117 kg) ; le pilier néo-zélandais de Piacenza, Nephi Leatigaga (24 ans, 1,92 m, 150 kg,) ; le centre et arrière australien de la Western Force, Luke Burton (27 ans, 1,80 m, 92 kg), et l’ailier fidjien d’Oyonax, Uwa Tawalo (25 ans, 1,90 m, 105 kg).

Biarritz, avec la nouvelle impulsion qui sera donnée par l’un des meilleurs entraîneurs du Top 14, Gonzalo Quesada, affiche son ambition de retrouver rapidement l’élite du rugby français.

La révolte des Coqs ?

Guy Novès a décidé de changer plus de la moitié de l’équipe pour le deuxième test-match face aux Springboks, ce samedi (17h). Le sélectionneur attend une révolte après la lourde défaite encaissée le week-end dernier.

La charnière a été changée : le duo Machenaud-Plisson laisse sa place au tandem Serin-Trinh-Duc. La capitaine Guirado fait son retour au talon, avec à ses côtés Slimani. En 2e ligne, Taofifenua reprend du service, tandis qu’en 3e ligne Gourdon débutera le match.

Derrière, l’événement est la titularisation du très jeune Damian Penaud (20 ans). Scott Spedding signe sa rentrée à l’arrière à la place de Brice Dulin.

Le XV de départ : Spedding - Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Camara - Taofifenua, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Les remplaçants : Meynadier, Ben Arous, Atonio, Le Devedec, Le Roux, Dupont, Doussain, Ducuing.

Hamadache et Dupichot avec les Baa-Baas

Les Barbarians français ne se sont inclinés qu’en fin de match (36-28) après avoir mené une partie de la rencontre face à l’équipe bis des Springboks

Le pilier droit palois et l’ailier ex-palois (repartis au Racing) étaient titulaires à Durban. Une bonne occasion qu’a su saisir Malik Hamadache pour se faire remarquer par le staff des Bleus qui suivait la rencontre.

Tarbes qualifié en Fédérale 1 Elite

Très bonne nouvelle pour le TPR qui avait été interdit de phase finale cette saison (alors qu’il s’était qualifié sur le terrain) et qui était menacé d’être rétrogradé en Fédérale 2.

Le gendarme financier de la Fédération française de rugby a reconnu les efforts faits par le club bigourdan (dont une augmentation de capital de 900.000 euros) et l’a qualifé pour cette poule Elite qui permet de rentrer dans la course à la montée en Pro D2.

Tarbes sera dans une poule comprenant : Bourgoin et Albi (relégués de Pro D2), Rouen,

Strasbourg, Limoges, Aix-Provence, Bourg-en-Bresse, Aubenas, l’Entente Valence/Romans et Chambéry.

Le TPR a récemment officialisé l’arrivée de Bruno Larroux comme directeur général et va rechercher un nouvel entraîneur des avants et quelques joueurs pour faire bonne figure.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi