INDEX

Un Bayonnais patron du géant Quiksilver-Billabong

Le 07 Jan. 2018

A 55 ans, Pierre Agnès pilotera l’entité qui naîtra de la fusion en cours entre les deux mastodontes mondiaux des vêtements sports de glisse dont les sièges européens sont ici

Ce n’est qu’une demi surprise, mais c’est un événement majeur. Le groupe Boardrider (Quiksilver et Roxy) va racheter l’autre groupe d’origine australienne, Billabong. Deux leaders dans l’univers du surf, du ski et du skate qui ont installé leurs sièges européens, respectivement à Saint-Jean-de-Luz et à Hossegor.


Demi surprise car les deux groupes ont comme actionnaire le fonds Oaktree qui fait partie des leaders dans le domaine du capital investissement, avec une solide expérience dans l’industrie des sports de glisse. En 2015, les deux groupes spécialisés dans le surfwear ont traversé de très grosses tempêtes grâce aux investissements de ce fonds.

C’est donc Pierre Agnès qui sera à la barre de ce géant aux multiples grandes marques de l’outdoor et du lifestyle : Quiksilver, Roxy, DC Shoes, Billabong, Ruca, Element, VonZipper…


L’ensemble Quiksilver-Billabong pèsera près de 2 milliards d’euros en chiffre d’affaires et pourra s’appuyer sur un rayonnement mondial, avec 630 magasins directs, 7.000 détaillants, des sites internet dans 35 pays, etc. A partir d’une plateforme commune, chaque marque devrait conserver son indépendance, en prenant modèle sur ce qui a été fait dans l’industrie du luxe chez LVMH.

 


Pierre Agnès a débuté sa carrière chez Quiksilver il y a 30 ans. L’ancien membre de l’équipe de France de surf a notamment dirigé le design pour ses marques. En novembre 2014, tout en restant basé au siège européen du Pays basque, il avait pris la présidence mondiale du groupe après avoir occupé le poste de président de Quiksilver Europe depuis 2005.

 


En 1992, cet homme de marketing avait aussi créé Omareef. Une société spécialisée dans la fabrication et la distribution de combinaisons de surf, de lunettes et de montres sous licence Quiksilver. Il a également développé un grand surfshop et une agence de voyage. Le tout a été racheté par le groupe australien en 2002.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *