Abonnez-vous
Publié le

Une Côte des Basques new-look et piétonnisée

À Biarritz, le célèbre site va être transformé et sera prêt fin mai. Falaises renaturalisées et plage verte surélevée avec pelouse font aussi partie du projet…
COTE DES BASQUES 6
Certes, selon Tripadvisor, la plus belle plage de France serait désormais celle du Sillon, à Saint-Malo, qui cette année a détrôné la Côte des Basques Mais le match est loin d’être terminé, car pour l’été, sa mue sera terminée, ce qui va lui permettre à coup sûr de récupérer son rang. Et son prestige.

Pour la petite histoire, notons que la cité bretonne l’a emporté d’un cheveu, avec 65% d’avis favorable, contre 64% à Biarritz. Mais cela reste anecdotique et transitoire, puisque la municipalité a engagé sur le tronçon Port-Vieux – Sunset des travaux lourds, qui vont lui redonner une beauté à nulle autre pareille.

Adieux les voitures, les combis Volkswagen des surfeurs, les encombrements, le manque de parkings, et la prise de tête en bout de piste, avec le demi-tour et sa marche arrière obligatoire, tandis que derrière, ça claxonne un maximum et que les gaz d’échappement s’envolent.

Quant aux places de stationnement, 12 seront conservées pour les commerçants et les écoles de surf, 4 pour la dépose-minute et 2 pour les handicapés, tandis que les deux roues bénéficieront de 74 emplacements.

Dorénavant, la chaussée sera dévolue aux piétons (hormis les véhicules de secours, des résidents et ceux de livraison), aux joggers, cyclistes et autres skateurs. On se croirait sur les voies sur berge parisiennes, la crise de nerfs en moins.

Pour adoucir la mesure, et contenter ceux qui n’aiment pas marcher, ou à mobilité réduite, une navette (gratuite) sera mise en place depuis le Port-Vieux. Et plus audacieux, voire haut de gamme, un service de voiturier sera proposé, qui garera votre voiture, vous amènera à un restaurant de la Côte et viendra vous rechercher, vos libations effectuées. Classe, non ?

Ajoutons que la place « du Canon » va être transformée en balcon ouvert sur l’Océan et le Rocher de la Vierge, que les falaises vont être renaturalisées, afin de « leur donner de la sensualité » (sic) grâce à l’intervention du paysagiste Michel Pena. Et qu’une plage verte, surélevée, avec pelouse, sera aménagée après les écoles de surf, qui pourra à la fois être un lieu de repos et un site dédié à des événements telles les Casetas.

Ouverture dans trois mois seulement. Saint-Malo n’a qu’à bien se tenir !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Rencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

EN VRACRencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

Rencontre de Territoire à Lacq-Orthez. - Surf et musique festival à Biarritz. - La Fête du ciel à Arens-Marsous. - Patrimoine culinaire à Barbotan-les-Thermes. - 26e édition du rallye de la Mer. – Le Stade Montois inaugure son nouvel écrin. - La Main Harmonique, tous en selle. - Un Gersois au Concours national des Agents de Remplacement Agricole.

EN VRACDomolandes en mode emploi, le Gers à Paris, long board à Biarritz, Miss vache lourdaise, services civiques montois, Bayonne solidaire, enchères de véhicules et matériel, Goncourt des détenus.

Domolandes facilite la recherche d’emploi. - Le Gers aux marchés flottants du Sud-Ouest à Paris. – La O’Neill Belza Classic à Biarritz. - Miss vache lourdaise. - Mont-de-Marsan propose des services civiques. - Bayonne appelle à la solidarité pour le Maroc. - Gers : vente de véhicules et de matériel réformés. - Les détenus de Bayonne se livrent.