Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Art & gastronomie pour des plats d’exception

A Biarritz, six chefs du Pays basque et six artistes vont être associés pour offrir quelques créations à déguster à partir de mars prochain
GASTRONOMIE FOIE GRAS

La question s’adresse aux chefs du Pays basque : « Serez-vous capable, en vous inspirant d’une œuvre d’art, de créer un plat qui nous fasse ressentir la même émotion qu’en la contemplant ? » Il faut croire que le défi a séduit, puisque six chefs, et pas les moindres, ont décidé d’y répondre, en choisissant chacun un artiste l’inspirant particulièrement.

C’est ainsi que le MOF Jean-Marie Gautier, inamovible chef de l’Hôtel du Palais a choisi la gersoise Marie-Claire d’Armagnac, installée à Eauze, au pinceau délicat ; le plus basque des bavarois, Fabian Feldmann (de L’Impertinent, au quartier Saint-Charles) s’est tourné vers le peintre et photographe Franck Cazenave, dont les travaux incitent « au strabisme du regard : un œil sur soi, un œil sur le monde. »

Les choix des autres participants sont allés dans d’autres directions. Ainsi Alexandre Bousquet, installé à Arcangues à l’enseigne de L’Atelier de Gaztelur va œuvrer à partir des collages de Charles Jaulerry, son voisin ; Richard Daulay, lui aussi à Arcangues à la Maison Sukaldari entend s’inspirer des sculptures de Robert Seguineau.

Enfin, sur Saint-Jean-de-Luz, Christophe Grosjean, à la tête du Grand Hôtel (une étoile au Michelin) va s’associer à Françoise Amadieu, peintre 3D, et Fabrice Idiart, du restaurant Ilura, la table de La Réserve, fera de même avec Aurélien Desbois (Delwood), remarquable taggeur.

Début de l’expérience sensorielle le 18 mars, par l’Hôtel du Palais. Inutile de préciser que dans chaque salle des restaurants seront exposées des œuvres des artistes. Une opération artistique et sensorielle qui s’étendra sur quinze jours, dans chacun des estaminets. Avec, façon feu d’artifice, les retrouvailles de chacun le 13 mai, pour une soirée de gala à l’Hôtel du Palais, dans le Salon impérial. Moralité : on a droit à des événements de qualité, hors saison, au Pays basque !

Information sur le site internet

https://www.youtube.com/watch?v=BPLPbVF5THM

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi