Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    L’Espagne a les honneurs de Vinexpo

    A Bordeaux, le plus grand salon viticole au monde met en valeur les vins de la Rioja, de la Ribera et de Jerez
    VINEXPO 3
    C’est vrai qu’on ne peut pas faire mine de l’ignorer : l’Espagne est le troisième producteur et exportateur de vin dans le monde, derrière l’Italie et la France. Elle a les honneurs du plus grand rendez-vous mondial du vin jusqu'à mercredi.

    Et ma foi, s’ils ne valent pas les nôtres (cocorico sectaire, certes mais on assume), ils sont loin d’être inintéressants, avec en règle générale une saveur fruitée et une force en bouche assez prononcée.

    Et que la force soit avec les très nombreux visiteurs qui vont accourir jusqu'au 21 juin, pour quatre jours – au lieu de cinq comme d’habitude – au palais de la Bourse de Bordeaux. Cent bodegas sont attendues là, pour la soirée A Taste of Spain, avec en renfort deux monstres sacrés de la gastronomie ibérique, le maître Ferran Adrià et le chef télévisuel José Andrés, accompagnés de huit autres cuisiniers débarqués en Aquitaine pour prouver l’harmonie entre mets et vins du pays. A ne pas manquer !

    Aux côtés de très nombreux vins de table, on peut découvrir ainsi une large gamme de liquides, allant des blancs secs à boire jeunes, aux rouges de longue garde de la Rioja, en passant par les rosés de Navarre, les cavas (faux champagne) de Catalogne, les rouges légers de Valdepeñas, les Txakoli basques, en particulier ceux de Getaria, ou les Jerez d’Andalousie, sans oublier le Manzanilla de Sanlucar de Barrameda. Le tout à des prix nettement plus raisonnables que nos nectars nationaux.

    Et puis, pour finir, un message particulier pour les dirigeants de Vinexpo. Avoir une page Facebook en anglais, c’est bien, c’est même indispensable pour leur type d’activité. Mais le minimum minimorum serait que le français n’y soit pas oublié. Après tout, on boit autant que d’autres, et même plus !

    Allez, à la santé de tous les visiteurs et à la nôtre ! Y viva España !

    Informations sur le site de Vinexpo

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi