INDEX

Mont de Marsan : l’éco-conception au cœur de l’avenir

Le 03 Déc. 2017

A la CCI des Landes, une journée pour entrer dans la transition écologique. Zoom sur le centre mondial de conception Tribord à Hendaye …

C’est un rendez-vous particulièrement pertinent. Le Colloque régional éco-conception Nouvelle Aquitaine veut ouvrir les portes d’un défi majeur à relever pour les entreprises.


Le mardi 5 décembre, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes à Mont de Marsan, de 9h30 à 17h, il sera donc question d’éco-conception. « Les attentes des clients (consommateurs, entreprises, marchés publics…) sont de plus en plus fortes et précises, et il devient nécessaire de comprendre ce contexte pour proposer des réponses adaptées » précise la CCI.

Une démarche d’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dans la conception d’un produit ou d’un service : de plus en plus incontournables !
Pendant cette journée, des chefs d’entreprise viendront témoigner de leur expérience, en plus de l’intervention d’experts pour se projeter dans l’avenir. Il sera question de biomimétisme, d’agroalimentaire et de cosmétique… tandis que seront remis les 2e Trophées régionaux éco-conception.


Tribord surfe sur l’éco-conception…


Du côté du centre mondial de conception Tribord, installé dans l’ancienne criée du port de pêche d’Hendaye, on est entré depuis longtemps dans la culture développement durable, que ce soit sur le plan social ou dans l’approche environnementale.

« Notre objectif est d’avoir un impact environnemental stabilisé d’ici 2021, tout en poursuivant la croissance de notre activité. C’est un vrai défi que nous voulons relever » souligne Audrey Goulard, leader environnemental sur le site basque. « Pour nos 5 marques « passion » (Tribord voile, Olaian glisse, Subea plongée, Nabaiji natation et Itiwit sports pagaie) nous avons des personnes dédiées qui travaillent à la diminution de l’impact environnemental. Elles sont intégrées dans ces marques et y consacrent 10 à 20% de leur temps pour identifier les éléments à faire évoluer, sensibiliser les équipes et lancer des actions ».


Audrey Goulard est au cœur du défi éco-conception de Tribord depuis 5 ans. Elle y est impliquée à mi-temps et bientôt à 100% avec comme mission de transformer cette démarche en véritable culture environnementale partagée par tous, des ingénieurs, aux designers, en passant par les modélistes et les prototypistes… « Cela implique de sensibiliser et de former les équipes à l’approche éco-conception, mais aussi d’entrer dans des exemples concrets avec des ateliers. De nombreuses idées émergent de ces workshop, et elles viennent enrichir une base de donnée où chacun peut aller puiser » insiste la jeune femme qui a également fait appel à l’agence Think Plus à Bidart pour renforcer la démarche au sein de l’entreprise.


Avant et après

« Nous travaillons à partir d’exemples concrets concernant nos produits ou ceux de la concurrence. Par exemple, nous avons planché sur nos chaussures en cuir (Tribord voile). La priorité était de préserver la qualité, et notamment l’adhérence des semelles et le confort pied nu, on a donc cherché à améliorer l’impact environnemental sans altérer ces caractéristiques, voire en les améliorant. Nous avons ainsi travaillé sur la diminution du poids de la semelle, l’optimisation d’emploi du cuir et le remplacement des lacets en cuir par des lacets coton tressé plus solides et plus durables dans le temps » conclut Audrey Goulard, en rappelant que tout l’enjeu est d’arriver à diminuer l’impact environnemental sans augmenter le coût et sans dégrader la qualité.


Un vaste programme qui est sur les rails du côté du port d’Hendaye. De quoi donner des idées aux entreprises de la région.

 

 


Au programme du colloque…
 

Matinée plénière
L’éco-conception : quoi de neuf ?
Les retours économiques de la démarche
Analyse des attentes clients et du comportement des consommateurs
Témoignages d’entreprises de Nouvelle Aquitaine
Le biomimétisme : une approche concrète en Nouvelle Aquitaine

Repas réseautage / découvertes culinaires et environnementales


Après-midi en ateliers
Atelier 1 : Agroalimentaire et cosmétique, des enjeux communs
Atelier 2 : La perspective cycle de vie dans l’ISO 14001 v2015
Atelier 3 : Comprendre l’économie de fonctionnalité par l’exemple de la mobilité
Atelier 4 : Concevoir en vue du recyclage, exemples du mobilier et des objets connectés

Clôture : remise des deuxièmes trophées régionaux éco-conception
Des moyens vous seront proposés pour accéder plus facilement au centre de conférence. Une rencontre réseautage sera également organisée la veille au soir pour ceux qui souhaitent dormir sur place.

Programme détaillé – cliquez ici


Inscription obligatoire sur le site de la CCI des Landes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *