Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pierrot Albaladejo statufié de son vivant

A Dax, le légendaire « Bala » sera immortalisé face au stade Maurice Boyau. Voilà qui est rare. Et amplement mérité !
bala2

Ils sont peu nombreux, ceux qui peuvent inaugurer en personne une statue érigée à leur seule gloire. Nos amis footeux nous feront remarquer que ce fut le cas de Thierry Henry, qui trône à l’entrée de l’Emirates Stadium, lieu mythique du club d’Arsenal. Ou de Cristiano Ronaldo, à l’aéroport de Madère, celle-là complètement loupée et qui a fait rire la terre entière.

Sculpture de Christian Maas à Dax

Ce ne sera assurément pas le cas de celle de Pierre Albaladejo, car à Dax, on fait dans le sérieux et on sait ce que l’art signifie. La preuve : le choix de Christian Maas pour la réaliser. Ce sculpteur stéphanois est l’un des plus côtés de sa génération, ses œuvres décorent déjà 103 places ou jardins publics et certains de ses travaux ont été acquis par le Musée de l’Organe et le Musée de la Mer, à St-Jean-Cap-Ferrat. En attendant mieux, qui ne saurait tarder.

Bien que l’œuvre n’ait pas encore été dévoilée, on sait déjà à quoi elle ressemblera, puisque l’artiste s’est inspiré d’une photo, publiée en 1964 par le magazine « Miroir du Sport », que Bala a lui-même sélectionnée, une action d’attaque, ballon en main, et non pas, comme on aurait pu le penser, en train du buter. Coût de l’œuvre : 45.000 euros, et inauguration en fanfare et en beauté en septembre prochain.

[caption id="attachment_49128" align="alignright" width="214"] 1950s, France --- French Rugby Union player Pierre Albaladejo. --- Image by © Universal/TempSport/Corbis[/caption]

Bala fait donc ainsi un pas supplémentaire dans la légende, tout comme « Pipette » Puig-Aubert, l’as du XIII, « le plus grand buteur de tous les temps », selon le propre Bala, qui possède son effigie à Carcassonne, dominant la Pépinière. Ou André Boniface, dont la statue est érigée devant la Direction départementale de la cohésion sociale des Landes. Que des grands, et Dieu sait si Pierre Albaladejo a fait partie de ce club !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi