Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Coup de coeurLe Sou français, une idée en or !

À Hossegor, Kilian Croguennec redonne vie à des pièces de monnaie française en les transformant en bracelets, pièces de maroquinerie, de vannerie ou en porte-clés...
SOU FRANCAIS 00
Le Sou français a vu le jour en 2017 grâce à ce jeune architecte d’intérieur breton. Il a eu l’idée d’utiliser et de transformer le véritable sou français pour en faire des bijoux pour le moins atypiques.

Le produit final est entièrement produit en France. Cette pièce, ancrée dans le patrimoine de la monnaie française, est signée Lindauer. Elle n’a été produite qu’entre 1917 et 1939.

Chaque sou, que le créateur utilise, est chiné quelque part en France pour être ensuite restauré à la main, afin de lui conférer un aspect neuf et uniforme.

Quant aux bracelets, ils sont fabriqués en coton, nylon, paracorde, daim, cuir et chanvre naturels, mais aussi en véritable liberty de Londres ou wax du Sénégal, au gré des voyages et des tendances.

Au total, pas moins de 150 modèles connaissent un franc succès sur le site du créateur ou dans les 40 boutiques revendeuses de la marque, dont Monsieur Boutique à Biarritz, La Garçonnière à Bordeaux, la Tour Eiffel et les Galeries Lafayette depuis avril, ainsi qu’au Step Art à Hossegor, 32 place Pasteur.

Le Sou français possède déjà des best-sellers, puisque le fameux bracelet se décline dans des dizaines de coloris et de matières, à l’instar du « Patriote », bleu-blanc-rouge, et du « T », un bracelet en acier inoxydable. Un succès qui a poussé ce Landais d’adoption à décliner son sou en porte-clés, en porte-cartes et en sac à main made in France.

Inspiré par sa grand-mère…

A 25 ans, Kilian Croguennec, tout juste diplômé en architecte d’intérieur, s’installe à Hossegor. C’est lors de vacances à Brest, sa ville natale, que lui vient l’idée du Sou français : sa grand-mère possédait un bracelet auquel était fixée une pièce de 10 centimes, donnée par son père avant son départ pour la guerre.

Cette dernière lui a demandé de remplacer son vieux bracelet usé par un ruban neuf pour qu’elle puisse continuer à porter cette pièce. Kilian Croguennec s’en fabrique également un et il attire rapidement les regards, les envies et pour finir les commandes.

C’est ainsi que le Sou français est né. Belle histoire donc, car plus qu’un simple bracelet confectionné pour une grand-mère, Le Sou français à pour objectif, à travers ses produits, de devenir un véritable symbole des valeurs, de l’histoire et de l’élégance à la françaises. Mais surtout un symbole de la transmission intergénérationnelle.

Allez découvrir la collection sur le site lesoufrancais.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi