Abonnez-vous
Publié le

Le salon Bioterra fait le plein de solutions vertes

A Irun, le parc Ficoba attend 12.000 visiteurs avec 160 exposants de tous les secteurs d’activité autour de conférences, d’ateliers et de démonstrations 100% bio…
BIOTERRA – Le Ficoba à Irùn prépare ce salon très vert
Jusqu'au 9 juin, rendez-vous pour la 16ème édition, de ce salon basque des produits biologiques, de l’éco-construction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable. Il met l’accent sur le thème de l’accumulation des plastiques dans les océans.

Cette année encore le salon Bioterra, qui « a atteint 100% de ses objectifs de commercialisation », fait le plein d’exposants. Ils sont plus de 160 à être présents pour cette 16ème édition, dont une douzaine d’acteurs français.

Tous ces exposants opèrent dans des secteurs allant de l'agriculture bio à la cosmétique naturelle en passant par le bien-être, les véhicules durables ou la construction écologique.

Pendant ces journées, sera en particulier creusée la problématique de « l'accumulation asphyxiante de plastiques dans les mers et les océans ». Des ateliers de tri des déchets marins seront ainsi proposés aux adultes et aux enfants, en partenariat avec la Surfrider Foundation.

Plus d’une trentaine de conférences et d’interventions sont prévues pendant ces 3 jours, sur des sujets aussi variés que le gaspillage alimentaire, la pollution intérieure, la culture d’un potager, la « consommation consciente » ou le nettoyage de la maison avec des produits naturels.

4 espaces thématiques et des tas d’activités…

Pour la 4ème année consécutive, un espace dédié à la « bio-beauté » propose « des ateliers et des causeries pour présenter les ingrédients qui composent la cosmétique écologique et du soin de la peau ».

De même, sur un autre espace « Sukaldean », « des démonstrations sont organisées sur la cuisine zéro déchet, les dîners végétaux, les substituts végétaux du fromage, le nettoyage naturel de la cuisine, le pique-nique sain pour toute la famille », ainsi qu’un « showcooking pour montrer l'importance d'une nutrition responsable ».

Un troisième espace « Geobat » est consacré à l’éco-construction, avec notamment des démonstrations de géobiologie. Enfin, le salon abrite un espace spécialement prévu pour les professionnels.

Parmi les autres événements et activités, chacun pourra tester voitures et vélos électriques en extérieur, participer à l’un des 4 ateliers d’horticulture programmés, profiter d’un « espace familial de jeux et de découverte sensorielle » ou encore se restaurer à la table d’une « Bioterrasse ». Ajoutons que le dimanche 9 se tiendra sur place un 3ème « Bioterra Yoga Day » en forme de « master class à laquelle tous les niveaux sont les bienvenus ».

Pour tous les participants (3€ l’entrée pour les personnes de plus de 12 ans, gratuit en dessous), « des lots écologiques sont tirés au sort toutes les heures par ENEEK (conseil de l'agriculture et de l’alimentation biologique d'Euskadi) », comme par exemple des sacs de jute remplis de produits bio basques ou des bons d’achats à dépenser sur le salon. On note que les usagers de la ligne Lasarte-Hendaye peuvent se procurer un « billet spécial Bioterra » pour s’y rendre.

Avec plus de 12.000 visiteurs l’an dernier, ce salon Bioterra enregistre depuis 10 ans une fréquentation soutenue. Le cru 2019 ne devrait pas faire exception.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi