Abonnez-vous
Publié le

Avenirs et métiersLe Fil d’Ariane, pour rejoindre le monde du travail

A Lannemezan, l’association permet aux demandeurs d’emploi de plus de 2 ans de sortir du dédale du chômage, par le biais d’un atelier de couture et de broderie…
FIL ARIANE 7
C’est bien grâce au fil d’Ariane que Thésée put sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. L’association bigourdane a repris ce fil grâce à la volonté de Sabrina Hansen, directrice, et sa mère Lydia, conseillère en insertion professionnelle.

Agréé Atelier Chantier d’Insertion, LICB-Le Fil d’Ariane a vu le jour en 2015, sous leur impulsion. Elles n’ont pas hésité à taper aux portes de responsables locaux, économiques et sociaux, pour réaliser leur projet.

Situé rue Thiers depuis son ouverture en octobre 2017, l’atelier a récemment déménagé dans ses nouveaux locaux, au 103 rue Diderot à Lannemezan. Ici, on taille, on pique, on coud, on brode… et on retrouve, de fil en aiguille, la confiance en soi, ajoutée au plaisir de travailler au sein d’une équipe.

Les doigts glissent et s’agitent sur les tissus -neufs ou recyclés en fonction de l’utilisation prévue- qui deviendront au final des ponchos en tissu polaire, des sorties de bain en éponge, des trousses de toilette, des sacs à pain, à bouteille, à provisions… ou des kits de plage tout en un, conçus et réalisés par Sabrina Hansen.

La broderie viendra de son côté personnaliser les articles, à la demande des clients, qui trouveront également dans cet atelier la possibilité de faire retoucher leurs vêtements, mais aussi de les faire confectionner sur mesure.

Six personnes travaillent aujourd’hui en contrat à durée déterminée d’insertion, à raison de 26 heures hebdomadaires, aux côtés de la directrice, de la conseillère technique couturière et de la conseillère en insertion professionnelle. La perspective étant d’atteindre à terme un effectif de douze salariés.

Au-delà de l’apprentissage des techniques de couture, de l’utilisation d’une brodeuse ou des conseils de vente auprès des clients, l’objectif de cet atelier est d’aboutir à un projet professionnel réaliste et réalisable, défini avec les demandeurs d’emploi, jusqu’à obtenir un poste durable. Tous les problèmes qui peuvent se présenter sont également soigneusement résolus, avec mise à jour de situation administrative, mobilité, logement, endettement…

Avec patience et obstination, le Fil d’Ariane ouvre des perspectives d’une vie meilleure à ceux qui ne savaient plus comment avancer.

L’atelier est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18 h.

Téléphone : 05 81 50 95 88

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi