Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

La cité judiciaire de Mont de Marsan en chantier

Le 18 Oct. 2018

A l’horizon 2021, le nouveau site regroupera les quatre juridictions du secteur, tournant la page d’une vétusté qui fait honte. Trois entreprises au cœur des travaux…

Rubriques :

C’est un architecte bordelais, Olivier Brochet, qui a été sélectionné pour concevoir le futur palais de Justice montois. La cité s’étendra sur 6.000 mètres carrés avec un investissement de 28 millions d’euros à la clé.


Le bâtiment aura la forme d’un bel abri blanc entouré d’un parc arboré. On y pénètrera par un vaste préau orné de grandes colonnes de 12 m de haut. Quant à la traditionnelle salle des pas perdus, elle sera édifiée comme un atrium entourant un patio sur lequel s’ouvriront les 5 salles d’audience.

Les espaces publics tels que l’accueil, les box d’entretien, et les salles d’audience, seront situés au rez-de-chaussée alors que les deux étages supérieurs seront dévolus aux espaces tertiaires des magistrats et fonctionnaires.


Officiellement relancé fin 2013, le projet du palais de justice de Mont-de-Marsan vise à regrouper les différentes juridictions : le tribunal de grande instance et la cour d’assises, le tribunal d’instance, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.

Ce projet offrira une répartition des juridictions plus fonctionnelle et plus sûre et contribuera dès 2021 à la lisibilité de l’institution judiciaire dans le département des Landes.


Zoom sur trois entreprises locales mobilisées sur le chantier : Eiffage, Bobion & Joanin et Sertelec.

Bobion & Joanin du groupe BTK à Billère-Pau

Cette entreprise est spécialisée dans le génie climatique, la plomberie et la fontainerie. Parmi ses réalisations, on retient notamment l’Hôtel Splendid, à Dax, ou encore le chantier Turbomeca Cap 2020, à Tarnos.

Fondée en 1983, la société Bobion & Joanin s’est développée en conservant un cœur de métier à l’échelle humaine. Fort de son expérience et de ses valeurs, le groupe a développé une activité complète et diversifiée autour du génie climatique pour pouvoir offrir sa compétence et la rigueur de son expertise à ses clients depuis la conception jusqu’à la maintenance des installations.


Sertelec Aquitaine, basée à Parentis-en-Born

Cette société appartient au groupe Cotrelec de Mont-de-Marsan. Connue pour son expertise en termes d’électricité tertiaire et industrielle en Haute Landes. Sertelec Aquitaine est le spécialiste de l’électricité tertiaire et industrielle sur les Hautes Landes et en Gironde.

Les sociétés du groupe landais Cotrelec sont implantées aussi en Gironde, dans le Gers, au Pays Basque et en Béarn, à travers 13 agences.


Eiffage Construction à Anglet

Le groupe a participé à plusieurs chantiers majeurs à Bordeaux, comme le nouveau hangar aéronautique de l’aéroport, le projet Hypérion, la Halle Boca dans le quartier Euratlantique, le Village d’artisans Melville-Lynch, à cheval sur Anglet et Bayonne.

Acteur majeur du BTP, Eiffage Construction intervient sur l’ensemble des secteurs public et privé, en neuf comme en réhabilitation.

Photos : Brochet Lajus Pueyo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *