INDEX

Le Béarn veut mettre en lumière son attractivité

Le 15 Nov. 2017

A l’initiative de la CCI Pau Béarn, des Rencontres sont organisées ce jeudi 16 novembre à l’Hippodrome de Pau – Un point de départ pour de multiples actions

Rubriques :

« Ensemble, développons l’attractivité économique du Béarn », c’est la volonté de Didier Laporte, président de la Chambre de commerce et d’industrie. Des experts nationaux et de nombreux acteurs locaux seront présents ce jeudi 16 décembre à partir de 14h30 pour donner un coup d’accélérateur très concret à cette démarche.


Du concret ! Ces Rencontres de l’attractivité territoriale font suite à plusieurs mois de travail avec les entreprises, et elle seront suivies par la mise en place d’un plan d’action très précis pour les 3 prochaines années, avec l’objectif de faire s’installer en Béarn de nouvelles entreprises.

La démarche de la CCI Pau Béarn s’inscrit donc dans le pragmatisme. Autour d’une stratégie claire, les acteurs du territoire passeront aux actes pour convertir les atouts (importants) du territoire en autant de clés pour favoriser le développement économique.


Le premier débat de ces Rencontres permettra de mieux comprendre le défi de la compétitivité et de l’attractivité territoriale : dans une économie mondialisée, pourquoi est-elle au cœur des préoccupations ? Comment s’articulent attractivité et nouveau marketing ? Quel est aujourd’hui le marché de l’implantation d’entreprises en France ?

Le deuxième sera l’occasion d’identifier les forces du Béarn face à la concurrence territoriale. L’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine par rapporta aux autres régions françaises ? Quels sont les effets de levier des investissements publics sur l’économie locale, le marché de l’immobilier, le commerce et le tourisme ? Quels sont les projets structurants, les dynamiques économiques et les réels facteurs d’attractivité du Béarn ?

Enfin, il s’agira de réfléchir sur la meilleure manière de fédérer toutes les forces vives du territoire. Avec quels outils et quelles actions concrètes développer ensemble une nouvelle dynamique pour le Béarn ? Sur quels axes structurants appuyer un marketing territorial collaboratif ?


Ils seront présents…

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ; Christophe Alaux, maître de conférences, directeur de la chaire « attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université d’Aix Marseille ; Johann Crapel, chargé de la promotion des territoires & implantation d’entreprises, agence de marketing digital Régional Partner ; Agnès Champalaune, responsable attractivité, performance et qualité, agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine ; François Matraire, directeur interrégional Grand Sud-Ouest, Business France ; Jean-Paul Brin, 1er adjoint au maire de Pau ; Gilles Noguerol, président de la Sobegi, acteur de Lacq cluster chimie 2030 ; Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobilier ; Jacques Pedehontaà, président du Conseil de destination Béarn Pyrénées, Agence d’attractivité et de développement touristiques ; Pierre Nerguararian, vice-président de la CCI Pau Béarn, en charge de l’attractivité, président du GIP Chemparc ; Walid Ben Youssef, directeur des activités Secteur public local, cabinet CEIS.


Après les Rencontres, un livre blanc de l’attractivité sera élaboré par les étudiants de l’ESC Pau.

Les Rencontres se clôtureront par un cocktail.

Inscriptions sur le site de la CCI

 


Le Championnat Electric GT choisit le Béarn…

A l’occasion de ces Rencontres, Pau-Arnos viendra présenter la Tesla qui participera au futur Championnat Electric GT. Mark Gemmell, son promoteur, a décidé d’implanter le siège de ce championnat sur le circuit béarnais. Il y organise le samedi 18 novembre le premier « Day of Light » français en ouvrant les pistes aux véhicules électriques, aux passionnés de eSport et d’innovation technologique sous toutes ses formes (Virdual Racing, E-Karting) – lire notre article, cliquez ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *