INDEX

Mercredis du BTP – Au coeur des territoires

Le 16 Juin. 2019

A l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques, des rencontres sont organisées dans tout le département…

Après Gotein Libarrenx, Laruns, Nay et Saint-Jean-le-Vieux, c’est à Hasparren que s’est tenue la 5e édition, au centre Aldatu, en présence d’une vingtaine d’entreprises. Les prochains « Mercredis du BTP » sont programmés à Ascain (19 juin) et à Mourenx (26 juin).


Parmi les participants aux Rencontres à Hasparren, Lionel Behoteguy (à gauche sur la photo) a particulièrement apprécié cette formule qui fait cohabiter une information professionnelle pertinente, une approche ludique et la convivialité. « Organiser des rendez-vous au coeur des territoires est une excellente idée, très appréciée par les professionnels. D’autant plus que les horaires proposés tiennent compte de nos impératifs de chef d’entreprise ».

 


Ce dernier a créé BLS TP en 2006, à Bardos : « Après une première expérience dans la région parisienne, je suis revenu travailler dans de grandes entreprises du Pays Basque comme conducteur de travaux. Et à 35 ans, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise ».

7 ans plus tard, Lionel Behoteguy emploie 17 personnes et sait à quel point l’accompagnement de la Fédération est précieux, « surtout dans des périodes comme actuellement où tout ramène à des problématiques majeures autour du social et du juridique. Nous devons en tenir compte en permanence, et l’appui de la FBTP 64 est indispensable pour intégrer toutes ces évolutions ».


« Grâce au jeu de questions/réponses proposé lors de ces Rencontres, on peut s’enrichir des explications apportées par les juristes de la Fédération. On apprend beaucoup de choses, mais c’est aussi l’occasion de découvrir la qualité et la variété des outils mis à notre disposition. Les échanges avec d’autres professionnels, autour du vécu de chacun, sont également très positifs. J’en ai profité pour faire venir des collègues pour qu’ils découvrent la FBTP 64 et touchent du doigt l’intérêt de faire partie d’une telle organisation professionnelle »..


Les activités de BLS TP concernent essentiellement des travaux de terrassement, de voirie et d’assainissement, mais aussi la location de matériel de travaux publics ainsi que le transport avec chauffeur. « Nous travaillons principalement dans un rayon de 50 km autour de Bardos, au Pays Basque et dans le Sud des Landes » précise le dirigeant qui est aussi élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques et assure la mission de chef de file des jeunes entrepreneurs su Pays Basque au sein de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du 64.


Une formule inédite…

Pour revenir aux Mercredis du BTP, la formule est à la fois ludique et enrichissante. Le principe est simple : munis de leur smartphone, les invités répondent à quatre problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés chaque jour, cela sous forme de quizz : contrat d’embauche, taux de TVA, mentions obligatoires sur les devis, prévention… Les réponses sont traitées au fur et à mesure par les juristes de la Fédération. Elles sont toutes illustrées par des exemples précis, venus d’expériences du terrain.


Ces rencontres sont organisées les mercredis de 19h à 20h30, et suivies d’un moment convivial. Rappelons que l’initiative est ouverte à tous les professionnels, les artisans, les TPE et les PME du secteur. Ces réunions s’adressent principalement aux chefs d’entreprises désireux de valider leurs connaissances et de se confronter amicalement entre acteurs du BTP.
.


Les prochaines rencontres…

Les Mercredis du BTP64 : GOTEIN LIBARRENX 13.03.19 - LARUNS 20.13.19• Ascain, le mercredi 19 juin
• Mourenx, le mercredi 26 juin
• Anglet, le mercredi 11 septembre
• Orthez, le mercredi 25 septembre
• Saint Palais, le mercredi 25 septembre
• Auriac, le mercredi 16 octobre
• Oloron, le mercredi 20 novembre

Informations sur le site internet de la FBTP 64 – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *