Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

L’hydroélectricité en toute puissance

Le 05 Nov. 2018

A l’initiative des Chambres de commerce et d’industrie, 300 acteurs de cette dynamique filière pyrénéenne vont se rassembler à l’occasion du 4e hydromeeting…

Les CCI de Pau Béarn, de Bayonne Pays basque et des Hautes-Pyrénées ont décidé d’unir leurs efforts pour donner naissance à cet évènement dont la quatrième édition se déroulera le mardi 4 décembre à Lourdes.


La démarche rassemble autour des CCI les principaux acteurs de cette filière majeure dans la région : les producteurs d’hydroélectricité et leurs représentants, l’Union des Producteurs de l’Electricité du bassin de l’Adour (UPEA), France Hydro Electricité, ainsi qu’EDF, la SHEM (Groupe ENGIE), la technopole Hélioparc et la communauté de communes du Piémont oloronais.

Ces 4èmes rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne sont l’occasion pour les professionnels des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, de se rencontrer. L’objectif étant de structurer et de valoriser cette filière.


Activité vitale et irremplaçable pour l’économie du territoire, l’hydroélectricité est une énergie renouvelable, ce qui la place au cœur de la transition énergétique, et elle est une activité non délocalisable. La mise en conformité environnementale de nombreux ouvrages existants se traduira d’ailleurs par un nombre important de chantiers pour les professionnels du territoire.

Cela d’autant plus que, au cours du XXe siècle, l’évolution des pratiques touristiques de montagne s’est fait en lien étroit avec l’aménagement des infrastructures hydroélectriques.

Cet événement a lieu tous les deux ans. L’édition 2012 a accueilli 135 entreprises prestataires et 40 producteurs au Palais Beaumont à Pau. En 2014, ce sont plus de 170 entreprises dont 54 producteurs et 116 prestataires qui ont pu échanger autour de la filière hydroélectrique à la CCI de Tarbes. En 2016 à Oloron, ce sont 300 acteurs de la filière qui se sont retrouvés.


Au programme

  • 
10h00 : Visite d’installations hydroélectriques
  • 14h00 : Accueil
  • 14h30 : Assemblée plénière : L’hydroélectricité, atout majeur pour les réseaux et la transition énergétique
  • 15h30 : Rencontres entre producteurs et prestataires locaux de la filière

Un annuaire des prestataires locaux présents à ces rencontres, sera remis aux participants.

Informations sur le site Internet de la CCI Pau Béarn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *