Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLa très généreuse Table du Soir

A l’initiative des jeunes de Boucau, près de 80 bénévoles participent activement au service de près de 110 repas gratuits chaque soir pour les plus démunis. Une belle solidarité...
TABLE DU SOIR 1
De la mi-novembre à la fin du mois de mars, le centre social Dou Boucaou laisse ses jeunes exprimer leur altruisme et leur générosité, aux côtés du cuisinier Christian Lalot.

Alors qu'ils étaient en voyage en Grèce, les jeunes de Boucau ont été frappés par la pauvreté qui règne dans ce pays. De retour en France, tous étaient motivés pour créer quelque chose qui pourrait venir en aide au public précaire local.

C'est alors que le centre social Dou Boucaou entre en contact avec la Table du Soir à Bayonne, qui lutte, depuis 1993, contre la précarité alimentaire. En place depuis plus de 25 ans, cette initiative permet aux plus démunis, qu'ils soient sans-abris, travailleurs précaires ou retraités dans le besoin, de profiter d'un repas chaud, chaque soir, sur l'ensemble de la période hivernale.

Une solidarité exemplaire…

L'idée de ce rapprochement s’est imposée comme une évidence. D’autant plus que la démarche concerne l'ensemble des personnes qui sont dans le besoin, peu importe l'horizon d’où ils viennent et leur âge. Le but est d'être solidaire.

Ainsi, le centre social et ses jeunes fournissent, avec l'aide de commerces et d'entreprises, des produits destinés à la préparation des repas. On parle alors de dons de nourriture invendue, de surplus de production, ou encore de dons personnels. Les jeunes apportent également leur aide physiquement, en mettant, de temps en temps, la main à la patte aux côtés de Christian Lalot, cuisinier de la Table du Soir depuis 6 ans.

En tous, ce sont près de 80 bénévoles qui participent activement au service de près de 110 repas par soir. Des chiffres qui restent forts, malgré la crise sanitaire qui a forcé l'association à s'adapter. Par exemple, au lancement de sa campagne 2020-2021, les repas étaient proposés à emporter seulement.

Depuis, une quarantaine de personnes peut être accueillie au sein des locaux de l'association, et plus d'une soixantaine vient retirer des repas pour les consommer ailleurs.

Ces adolescents, issus là aussi de tous les horizons, ont un point commun : l'envie d'aider. Cette solidarité les pousse ainsi à organiser, en plus de cette aide à la Table du Soir, des ventes de gâteaux et de crêpes lors d'événements, notamment sur le marché de Boucau.

Les sous récoltés servent ensuite, notamment, à l'organisation d'un voyage. C'est une sorte de récompense, mais aussi et surtout, l'occasion pour certains d'entre eux de s'envoler vers des destinations étrangères. Chose aurait été impossible en temps normal, étant donné leur situation sociale.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi