Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’UMIH Pays Basque, entre modernisation et consolidation

A l’occasion de leur assemblée annuelle, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration vont présenter leurs projets, après une année riche en évènements…
UMIH ISTRE
Cette réunion de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Pays Basque aura lieu le 16 mars prochain à 9h30 aux Thermes de Cambo-les-Bains.

2019 a été une année charnière pour la profession, et ce rendez-vous permettra aux adhérents comme aux différents acteurs du territoire de dresser un bilan et de se tourner ensemble vers l’avenir.

L’UMIH Pays Basque est passée à la vitesse supérieure sur le web, avec la création d’une page Facebook ainsi que la construction d’un site Internet. Cette organisation professionnelle, qui fait référence dans le secteur clé du tourisme au Pays Basque, a donc développé sa dimension virtuelle. En mettant en avant l’interactivité entre les hôteliers-restaurateurs et le grand public.

« La mise en ligne de la profession est un enjeu majeur sur ce territoire où l’hôtellerie-restauration est un secteur d’activité incontournable. Avec nos 700 adhérents, nous représentons un formidable tissu d’entreprises sur tout le Pays Basque. Avec des professionnels qui sont au premier rang pour porter une image forte et qualitative », souligne Jean-Pierre Istre, président de l’UMIH Pays Basque.

Sur umih-pays-basque.org, les internautes du monde entier peuvent désormais découvrir la richesse de l’offre des établissements adhérant à l’UMIH dans le Pays Basque, mais aussi des annonces d’emploi.

« Le site internet veut s’imposer comme une vitrine accessible en permanence, nous avons pu développer une visibilité plus moderne et positive de notre profession, tout en mettant renforçant les liens entre nos adhérents », explique Jean-Pierre Istre. Autre avantage de cette évolution, les communications de l’UMIH sont encore plus mises en lumière. Ce site apporte ainsi une valeur ajoutée et un soutien supplémentaire aux restaurateurs-hôteliers.

« Nous mettrons en ligne tous les documents réglementaires dont [les adhérents] peuvent avoir besoin, comme les formulaires à télécharger, ou encore des dossiers sur des thématiques prioritaires. C’est un site interactif qui permet aussi de tisser des liens réguliers avec les institutions et tous les acteurs du territoire », note le président de l’UMIH Pays Basque.

Deux rendez-vous importants pour le Pays Basque…

Le G7 a donné un coup de projecteur international plus que positif pour Biarritz et le Pays Basque, avec des retombées économiques importantes. De nombreux adhérents de l’organisation craignaient que ce sommet puisse les défavoriser en cette période estivale, ce sentiment s’est très vite dissipé dès le début de l’évènement. « Tout s’est bien passé dans l’ensemble, l'UMIH Pays basque a joué un rôle de relais en termes de communication et a tout fait pour rassurer les professionnels », note Jean-Pierre Istre.

Par ailleurs, le Congrès national de l’UMIH s’est déroulé en 2019 à Biarritz. Plus de 600 professionnels ont été accueillis pendant ces 4 jours, à la fois studieux et festifs. Les présidents des différents départements et leurs équipes ont travaillé au Bellevue sur quelques-uns des principaux défis que doit relever la profession. « En tant qu’hôte, nous nous sommes investis à 100% pour que cette réunion soit une réussite. Et cela a été le cas ».

Autre changement notable en 2019, l’UMIH Pays Basque a réalisé des travaux de rénovation dans ses bureaux biarrots ainsi que dans son centre de formation. « Ces bâtiments avaient plus de trente ans, il était temps de les moderniser pour qu’ils soient plus adaptés aux besoins des professionnels », relève le président de l’organisation. Si l’année 2019 a rimé avec nouveautés pour cette structure, 2020 sera davantage tournée vers la consolidation ses services.

L’assemblée générale sera l’occasion de faire la synthèse de toutes les actions menées au Pays Basque et des problématiques spécifiques à ce territoire. Les professionnels, cafetiers, hôteliers et restaurateurs de l’UMIH, les politiques et les personnalités actives dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie se réuniront pour un moment d’échange et de partage. Par exemple, le président de Dialogue Social Pays Basque, François Romon fera la présentation du comité d’entreprises « Geiago ». « Ce moment nous permet d’accompagner nos adhérents et les aider à préparer au mieux la saison 2020 », assure Jean-Pierre Istre.

Un million d’emplois dans 220.000 entreprises…

Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.

Au Pays Basque, elle représente 700 professionnels (plus de 65% des professionnels du secteur). « Notre domaine d’activité ne cesse de progresser », constate Jean-Pierre Istre. En effet, le nombre de salariés dans l’hôtellerie et la restauration a augmenté de plus de 25% depuis 2005 et dépasse désormais le million d’emplois en France dans 220.000 entreprises. « Nous sommes d’ailleurs le 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment ».

L’UMIH est le porte-parole de la profession auprès des principaux organismes et commissions nationales et internationales. Elle représente également ses adhérents au sein de nombreux organismes locaux, à l’instar de la Chambre de commerce et d’industrie, du Comité départemental du tourisme, ou encore des tribunaux des Prud’hommes. L’UMIH joue également un rôle de lobbying important auprès des pouvoirs publics. Elle se bat pour faire valoir le poids considérable de la profession dans l’économie touristique et amener les instances nationales et européennes à une meilleure prise en compte des spécificités de la profession.

Informations sur umih-pays-basque.org

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi