Abonnez-vous
Publié le

L’hôtellerie-restauration avec le Mondial de rugby

A l’occasion du congrès national de Biarritz, l’Umih et la Fédération française de rugby ont signé une convention pour la Coupe du Monde qui se déroulera en France en 2023…
UMIH RUGBY 3
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie est donc partenaire de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu du 8 septembre au 21 octobre 2023 en France, apportant ainsi une formidable visibilité à ses adhérents.

Le 21 novembre, Bernard Laporte, le président la Fédération française de rugby et Claude Atcher le président du Comité d’organisation France 2023, ont profité de la clôture du 67e Congrès de l’Umih pour signer la convention avec son président Roland Héguy.

Biarritz a accueilli pour la deuxième fois le Congrès Umih, le rendez-vous national des métiers et des industries de l’hôtellerie avait cette année pour thème le tourisme, accélérateur des territoires. « Ce congrès est l’occasion de se poser, de faire le point sur l’année écoulée et de penser à l’avenir », note Jean-Pierre Istre, président de l’Umih Pays Basque.

Chaque année, le congrès national ouvre des pistes de réflexion et de travail, présente des expériences réussies pour inspirer les professionnels présents…

Autant d’idées pour accroître la qualité de leur offre touristique, grâce, notamment à un personnel bien formé, professionnel et accueillant.

Pour en revenir à la Coupe du monde de rugby 2023, « elle mettra en avant la diversité de nos régions, le savoir-faire, le professionnalisme et la convivialité de nos établissements. Nous nous réjouissons d’être les relais de cet évènement dans les territoires », souligne Roland Héguy, président de l’Umih.

L’Umih, présente sur l’ensemble du territoire avec ses 106 fédérations et ses 40.000 entreprises adhérentes, se positionne comme un acteur essentiel pour la promotion et l’accueil de la Coupe du monde de rugby en France en 2023.

Avec cette convention, les Umih régionales pourront intégrer notamment les Comités locaux de coordination, mis en place dans chaque territoire pour informer, sensibiliser et mobiliser autour de cet évènement. Un label « Coupe du monde de rugby » sera décerné aux adhérents de l’organisation professionnelle.

Le Comité d’organisation France 2023 recensera notamment tous les établissements partenaires sur ses plateformes digitales, et proposera aux adhérents de l’Umih des formations Coupe du monde, afin d’optimiser l’accueil des spectateurs et des visiteurs.

« Plus qu'un maître-mot, l'hospitalité a valeur de tradition dans le rugby. Si la France sait si bien recevoir, elle le doit à ses professionnels du tourisme et de l'accueil, dont l'expertise et le savoir-faire sont reconnus partout dans le monde », souligne Claude Atcher, directeur général de la Coupe du monde de rugby 2023.

L’évènement promet des retombées touristiques et économiques records : 600.000 visiteurs étrangers sont attendus en France pour cette 10e édition. C’est la deuxième fois que l’Umih s’engage auprès de la Coupe du monde de rugby : en 2007, l’UMIH avait mobilisé tous ses adhérents dans l’accueil et la promotion de l’événement, avec le succès que l’on connaît.

Il est certain que le Pays Basque ou le Béarn bénéficieront de l’aura spectaculaire de cette compétition.

Informations sur le site de l’Umih Pays Basque – cliquez ici

Photos : UMIH Pays Basque - Arnaud Texier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi