Abonnez-vous
Publié le

Mounride, l’épreuve landaise déjantée

A Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, la sixième édition de cette compétition atypique devrait encore attirer plus de 2.000 participants…
MOUNRIDE 1
Pas un sportif de la région n’aura oublié de cocher cette date : le dimanche 2 juin, c’est la sixième édition du Mounride. Sauter, escalader, nager, ramper ou grimper tout en étant couvert de boue, vous allez en voir de toutes les couleurs.

Créé il y a 6 ans déjà, « c’était un pari fou : les courses d’obstacles avaient alors le vent en poupe et nous nous sommes dit « Pourquoi pas nous » », explique Lionel Gauzère, l’actuel président du Stade Montois Omnisport. « Nous voulions fédérer nos licenciés autour de l’organisation d’un projet commun ».

Pari réussi puisque pendant tout le week-end, 400 bénévoles sont mobilisés pour installer, informer, ravitailler les participants et animer cet événement.

L’an dernier, ils étaient un peu plus de 2.300 sur la ligne de départ, un chiffre qui devrait encore être atteint ce dimanche 2 juin. « On est sur le même rythme que les autres années. On devrait encore finir entre 2.000 et 3.000 participants », confirme Lionel Gauzère.

Des parcours pour tous…

Le Mounride (Moun signifie Mont en patois) est composé de différents parcours d’obstacles différents : de 7, 10 à 15 kilomètres pour les adultes et de 800 mètres à 5 km pour les enfants (avec des obstacles adaptés). Ils traversent Mont de Marsan et Saint-Pierre-du-Mont pour « faire découvrir ces deux villes aux participants », insiste le président du Stade Montois.

« Dans le but d’amener de la nouveauté, nous modifions les parcours chaque année. De nouveaux obstacles seront également ajoutés ». Et ils sont nombreux sur les itinéraires : des barrières, des épreuves (courses en sac), des murs à franchir, un ventriglisse, la boue, la tyrolienne, la vachette, le canoë, un toboggan… Au Mounride, rares sont ceux qui ne finissent pas avec leur tee-shirt fluo maculé de boue.

Mais les valeurs de convivialité, de camaraderie d’entraide sont fondamentales et les sensations fortes sont garanties, fous rires aussi. Seul ou en famille, entre amis ou avec des collègues, vous l’aurez compris, le but n’est pas de faire un chrono mais de dépasser ses limites. « Nous voulons que cet événement reste convivial, avec un esprit de partage. Nous sommes fiers d’organiser un événement d’une telle ampleur ».

Vague Elite #2…

Nouveauté de l’édition précédente, la Vague Elite revient cette année avec cette fois-ci 2 circuits. Ce sont les mêmes parcours mais avec un challenge en plus : la course est chronométrée. La Vague Elite s’inscrit dans les challenges nationaux. C’est-à-dire qu’en fonction de leur place dans le classement final, les participants pourront se qualifier pour les épreuves nationales de course d’obstacle. Fini les déguisements et les obstacles que pour rigoler, il faudra performer.

Tarifs : de 21 à 35 euros pour les adultes, de 10 à 14 euros pour les enfants.

Mais bonne humeur ou pas, déguisé ou pas, n’oubliez pas de bien vous préparer. Ça reste une épreuve sacrément sportive… Ça vous tente, alors téléchargez les documents nécessaires et inscrivez-vous avant le 26 mai sur www.mounride.fr

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire