Abonnez-vous
Publié le

La Garburade prend du fumet

A Oloron pour la 27e année, une vingtaine d’équipes derrière les marmites et, parmi elles, des Aragonais et des Basques. Championnat du monde, pardi !
Pour ce Championnat du Monde de Garbure, plus connu sous le nom de Garburade, à Oloron Sainte-Marie, ce samedi 7 septembre, ça va sentir bon dans les chaumières et un peu partout… Le délicat fumet va peut-être même s’envoler au delà des Pyrénées, de l’autre côté de la frontière, qui sait ?

On se souvient encore de la première édition, le 4 septembre 1993, avec de la garbure, de la viande confite, du fromage des bergers, et du Russe de chez Artigarrède (of course !)… Le temps a passé, et la Garburade s’est imposée avec à chaque fois plus de succès.

Les incontournables demeurent, les 20 équipes qui vont préparer et cuire leur garbure, le grand marché du terroir, les chants et les danses.

Dès 10h, les équipes lanceront les opération avec la décoration des stands et l’épluchage des légumes. L’inauguration se fera à 11 heures, avec un cortège animé par la Confrérie de la Garburade, accompagnée de chanteurs et danseurs aragonais et béarnais. En suivant : le déjeuner sous chapiteau à 20 euros (garbure, charcuterie, cigaline de porc marinée, fromage, tarte aux fruits, vin et café).

Un marché de producteurs locaux est prévu toute la journée.

A 16 heures, aura lieu « la humade » où professionnels de la gastronomie et public humeront et goûteront les garbures en cours de cuisson, avant le défilé des confréries et la procession des marmites à 17h.

La délibération du jury débutera à 18 heures et sacrera le champion 2019, avant le grand repas de la Garburade (21h, Espace Laulhère) à 25 euros, où 1.500 convives danseront avec l’orchestre Michel Lagalaye.

Au menu : garbure, viandes confites, piperade, fromage, Russe d’Artigarrède, vin rouge et café.

Informations sur le site de la Garburade

https://youtu.be/U_VjtiauYfk

https://youtu.be/OEWHY-CuFFA

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi